Points à aborder  pour votre présentation en trois points — 01 h 10

Le candidat présente son projet de site internet — une durée de 30 minutes 

Le candidat présente son projet à l’aide d’un support de présentation (type diaporama – A4 à l’italienne en PDF interactif) et selon ce canevas.

Dans certains cas selon votre choix, vous aurez la possibilité de regrouper deux sujets de votre présentation sur un seul écran. Bien sur l’articulation peu être un peu différente mais doit suivre une certaine chronologie.

Pour rappel,  pensez à ne pas trop charger vos écran avec du texte. Mettre plus de visuels, préférez les mots clefs plutôt que des paragraphes. Vous accompagnerez ce support visuel de votre présentation à l’oral (pour rappel le jury pourra consulter votre dossier de conception sur son poste en simultané lors de votre oral).

 

Écran de couverture ou intro

  • Présentation de votre parcours (oral 1 à 2 minutes)
  • Présentation de l’entreprise d’accueil et liste missions récurrentes (oral 1 à 2 minutes)

Le contexte

  • Présentation Client &/ou marque : Univers, Valeurs, Marché, Positionnement
  • Enjeux & finalité du site :
    Les constats & L’analyse de l’existant (pour la refonte d’un site UI/UX/DATA/Positionnement/Existence de logo ou de Charte…)
    Objectifs fonctionnels du site pour le client,
    Objectifs fonctionnels du site pour les cibles
  • Cibles
  • Nom de domaines (rapport SEO)
  • La veille / Benchmark d’un site concurrent de celui à créer  (parcours de navigation, persona, choix du nom de domaine, analyse de l’écosystème des réseaux sociaux, Veille en ce qui concerne le SEO, ambiance graphique (ce qui est intéressant chez les concurrents et ce qui peut répondre aux objectifs de votre projet mais votre démarche sera abordée plus tard au début de la partie qui traite l’UI)
  • Planning
  • Les coûts
  • La problématique

l’UX

  • Objectifs en therme UX
  • Les personnas
  • L’arborescence
  • Userflow/par persona
  • Zonning et Wirefrime (montrer la découpe éditorial sur le wirefrime pour les pages principales du site)

l’UI

  • Objectifs en therme UI
  • Valeurs, Univers du client, ton, type de message, promesse traduit sur le Moodboard avec plusieurs tendances puis la tendance retenue.
  • Logo & Charte Graphique du Client – Toujours faire des propositions de logo même si le client n’en veut pas (justifier cela envers le client par le fait que souvent le logo n’a pas été conçu dans une logique de communication à 360°, que le nouveau site demande une Upgrade pour répondre aux nouveaux objectifs – maintenant si le client reste sur ses positions cela vous aura permis de le repousser dans ses retranchements et ses contradictions – Dans ce cas de figure il sera très interessant qu’il argumente clairement sa volonté de ne pas changer )  –  Il faut pouvoir démonter que vous avez mis en œuvre une démarche de conception de logo avec plusieurs pistes de rechercheIl faut garder les versions et la génèse de vos démarches créatives.
  • Maquettes des pages principales  avec priorité sur la version mobile (concept « Mobile First » si cela est une réalité pour le projet en question bien sur). Là encore il faut pouvoir monter les maquettes de départ et les maquettes modifiées lors de la présentation. Cela sert à montrer justement les évolutions intégrant les modifications demandées par le client. (Surtout si ces dernières sont moins bien que les pistes de départ)
  • Style guide

Publication et Intégration

  • Objectifs en therme de fonctionnalités
  • Thème (thème enfant)
  • Articles, pages, menus, catégories, étiquettes
  • Extensions et Plugins pour le Front (formulaire, menu, pop-up…)
  • Extensions et Plugins pour le Back (Sauvegarde, Migration, Page Builder…)
  • Lien vers le site client

Optimisation

  • Objectifs en therme de performance et de trafic
  • Méthode & Outils pour les test conformité W3C avec résultats
  • Méthode & Outils pour les test accessibilité avec résultats
  • Méthode & Outils pour les test référencement avec résultats (SEM = SEO/SEA)
  • Méthode & Outils pour les test utilisateurs avec résultats 
  •  Axes d’améliorations sur ces différents tests

Communication Webmarketing

  • Stratégie WebMarketing (Constat Data & KPI – choix des réseaux – ton éditorial – Objectifs de trafic
  • Newsletter
  • Type de posts SMO & SMA
    Angle des posts (Conseils, Evénements, Présentation produit/prestation, Partage de contenu, offre spéciale/marronnier, monter les coulisses, témoignages, dernières actualités, infographie marché/secteur, des contenus télèchargable, des extraits gratuits, des conseils experts, présentation de partenaires, mise en avant d’un client…
  • Calendrier éditorial
  •  Production de posts types / réseau social

 

Synthèse et conclusion (satisfactions et difficultés rencontrées).

  • analyse réflexive – et toujours voir les choses de manière positive
  • Gestion du projet
  • Freins au projet

Pour rappel vous pouvez retrouvez les éléments devant constituer le Dossier de Projet ainsi que la nomenclature des éléments à mettre à disposition pour le jury :
https://cguillet.fr/WordPress3/le-dossier-de-projet/

 

Le candidat présente la communication destinée à la promotion du site — une durée de 20 minutes

Une animation vidéo et un support de communication imprimée destinés à la promotion du site. (L’animation elle-même est d’une durée comprise entre 1 min et 1 min 30s).

Le dossier de projet doit comporter pour l’animation : 

  • Objectifs, cibles, découpage des séquences
  • Strorybord
  • Caractéristiques techniques
  • Lancer la vidéo

Le dossier de projet doit pour les supports de communication imprimé :

  • Objectifs, cibles, découpage de l’info du document pour la Production Print 1
  • Caractéristiques techniques pour la Production Print 1
  • Livrables normés pour la Production Print 1

 

  • Objectifs, cibles, découpage de l’info du document pour la Production Print 2
  • Caractéristiques techniques pour la Production Print 2
  • Livrables normés pour la Production Print 2

 

  • Objectifs, cibles, découpage de l’info du document pour la Production Print 3
  • Caractéristiques techniques pour la Production Print 3
  • Livrables normés pour la Production Print 3

 

Questionnement du jury au sujet de son projet — une durée de 20 minutes