Une charte graphique, c’est le recueil des « 10 commandements » de votre identité visuelle. C’est un document qui servira de point de repère visuel, un ensemble de règles qui vont définir comment et dans quelles conditions on utilise vos éléments visuels et au final, l’outil qui fait exister votre marque dans l’esprit des gens.
La finalité de la charte graphique est de permette que, tout document qui provient de votre entreprise doit pouvoir être identifié au premier coup d’œil. Quand la charte graphique est respectée, votre image sera toujours la même quel que soit le support.
Le but d’une charte graphique est de vous assurer une cohérence, une harmonisation dans tous vos supports de communication, qu’il s’agisse d’un support papier (cartes de visite, flyers, affiche, enveloppes, papier à entête etc., d’un support physique (enseigne, vitrine, bâche, véhicule, stand de présentation, matériel marketing, T-shirt, etc.), d’un support virtuel (présentation électronique, vidéo, multimédia, site web, email, etc.) ou de tout ce qui pourra surgir comme nouvelle création graphique !
La charte graphique est à destination :
Tout document qui provient de votre entreprise doit pouvoir être identifié au premier coup d'œil.
Le logo et la Baseline
C’est bien évidement l’élément le plus important de l’identité visuelle de la marque. Il est important de clairement définir son utilisation afin de conserver une stabilité visuelle et assoir la visibilité de la marque dans le temps.
Voici les informations à faire figurer dans la charte :
Les typographies
Doit être prévu les différentes typographies autorisées lors le la création de supports de communication. Elles n’ont pas nécessairement de liens avec les typographies présentes dans le logo ou la baseline. Il faut prévoir une typographie spécifique au « print » et une au « web ». Toutes les polices d’écritures ne sont pas disponibles sur le net. Il faut anticiper les contraintes techniques lors de votre choix (les typographies compatibles avec le web sont les Web Font.
Les couleurs
Les couleurs constituants l’identité graphique de la marque doivent être déterminés, tout en précisant les différentes équivalences (CMJN, RVB, Pantone,Hexadécimal) pour couvrir tous les cas d’utilisation en fonction des supports de communication (web, print…)
Il faut préciser la bonne utilisation sur fond de couleur ou encore suggérer des couleurs d’accompagnement qui se marient bien avec le logo.
Les éléments identitaires
Il n’est pas rare qu’une marque base son identité visuelle sur plusieurs éléments graphiques représentatifs (une ellipse, une forme géométrique, un symbole, un visuel… Dans ce cas, l'utilisation doit être précisé dans une partie de la charte graphique.
Les supports de communication
Une fois l’identité visuelle de la marque constituée, il faut préciser la mise en page des supports de communication les plus récurrents.
Les supports de communication visuelle :
Les supports de communication dans les médias :
Les supports de communication sur internet :
Pour chaque support, on doit préciser la mise à page à respecter, les marges, la typographie, l’interlignage etc… Afin de pouvoir transmettre un maximum d’informations standardisées pour tout graphiste qui serait amené à travailler à la réalisation d’un de ces supports.
Les caractéristiques d'impression
Si besoin, doit être spécifié une impression sur un papier spécial, un grammage particulier à respecter ou encore une particularité de façonnage comme un pelliculage ou un vernis sélectif.
L'iconographie
Peut être demandé une sélection de visuels ou de photographies représentant l’entreprise ou la marque, là encore on doit préciser les lignes directrices iconographiques (cadrage, lumière, teintes, sujets…) ainsi que les interdits qui pourraient desservir l’image de la marque (thèmes à éviter, couleurs à bannir…).
De plus en plus il est indispensable de prévoir également la conception d'une série de pictos pour l'habillage ou la navigation des supports de communication digitales (afin de poser les base du design des pictos).
En conclusion
La charte graphique est un véritable outil de travail. Tout comme un cahier des charges, elle défini les codes constituant l’identité visuelle de l’entreprise et la manière de l’utiliser. C’est un document de référence qui permet à n’importe quel prestataire du monde graphique de concevoir des outils de communication conformes à l’image de la marque.
Chaque charte graphique est construite différemment en fonctions des besoins spécifique de l’entreprise et de son image. Si les éléments principaux (logo, typographie, couleurs) sont indispensables, les autres éléments d'une charte sont optionnelles.
Exemple de quelques chartes graphique