Le Cotentin
Le pays des Havres
Entre ciel, terre et eau
Dunes,
prés-salés,
estuaires,
constituent les attractions du paysage.
Au Nord du département de la Manche se trouve la presqu’île du Cotentin. La ville de Cherbourg est au centre de la côte septentrionale du Cotentin et directement en face de Southhampton, en Angleterre.
À la différence de la côte bretonne, le Cotentin offre, pour la plupart, un relief adouci, aux collines herbeuses qui descendent graduellement vers des plages de sable fin avec de hautes dunes de sables à arrière. À cause de l’accessibilité de ces plages du Cotentin et du Calvados, les armées alliées les ont choisies pour le débarquement des troupes qui devaient libérer la France en 1944.
Au Centre, au Sud et à l’ Est du Cotentin, les prairies marécageuses permettent l’activité économique principale du département : l’élevage des vaches laitières, qui dépassent en nombre la population humaine, peu dense d’ailleurs. Par contraste avec les prairies, cette région est aussi le site du Bocage normand où les champs et les prés sont enclos par des haies ou des rangées d’arbres pour créer de petites fermes.
Au Sud, la baie du Mont-Saint-Michel offre un exemple curieux des changements géologiques produits par les avancées et les reculs de la mer alternant à travers les siècles. Les inondations successives de la mer expliquent aussi le manque de forêts dans ce département aussi bien que la présence de prés-salés et de tourbières comme en Irelande.