Un certain nombre d’organisations a décidé de mettre en place un terrain commun pour les PDF utilisés pour l’impression (imprimerie). La norme PDF/X est publique et indépendante du fournisseur.
La lettre « X » signifie Blind eXchange (échange aveugle) : car l’objectif premier des normes PDF/X est bien de permettre un « échange aveugle » de fichiers PDF dans un flux de production graphique.
PDF/X est un sous-ensemble de PDF. Cette spécification définit un ensemble de restrictions, comme une liste de données obligatoires (les polices doivent être incorporées) ou à exclure (cryptage, protection) lors de l’utilisation du format PDF pour l’impression. Aujourd’hui les normes PDF/X les plus utilisées sont le PDF/X-1a:2001 et PDF/X-3:2002.
Il existe plusieurs normes PDF/X répondant chacune à des besoins précis
PDF/X-1 (ISO 15930-1)
PDF/X-2 (ISO 15930-2)
PDF/X-3 (ISO 15930-3 et 15930-6)
PDF/X-4 (ISO 15930-7)
PDF/X-5 (ISO 15930-8)
Les normes PDF/X sont comme un jeu de poupées russes : elles se contiennent les unes les autres. Ainsi un fichier répondant à la norme PDF/X-1 répondra également à la norme PDF/X-3 et à la norme PDF/X-4.
Le PDF/X n’est souvent qu’un point de départ. La norme PDF/X a été conçue pour pouvoir couvrir tous les segments de l’industrie de l’impression, depuis la publicité dans les journaux jusqu’à l’impression d’affiches surdimensionnées. Ceci limite le nombre de critères pouvant être définis dans la spécification PDF/X : il n’y a pas de définition de la résolution d’image minimale, du nombre de séparations de couleurs, etc.
À l'heure actuelle, la profession a retenu trois sous-ensembles de PDF/X pour fixer les termes des échanges de fichiers « sans visibilité » : PDF/X1, PDF/X3, PDF/X4. Sont exclus les PDF/X-2 et PDF/X-5 qui autorisent l'utilisation de spécifications PDF inopérantes si l'on ne s'est pas au préalable accordé sur la façon de les exploiter.
Bien que PDF/X permette de restreindre le format PDF aux éléments essentiels au processus d’impression, tous les experts s’accordent à dire que la conformité à la norme PDF/X seule ne garantit pas l’imprimabilité d’un document.
Les fichiers PDF/X-1 sont des fichiers PDF
version 1.3 ou 1.4 avec les restrictions suivantes :
Obligations à respecter sous forme de métadonnées
Variantes de version du PDF
Il existe deux variantes de la norme PDF/X-1 :
- PDF/X-1:2001 qui utilise le format PDF 1.3
- PDF/X-1:2003 qui utilise le format PDF 1.4 mais sans contenir ni transparences, ni utiliser la compression JBIG2
Ces deux variantes partagent toutes les autres contraintes de la norme, la variante 2003 n’est apparue que pour compenser le fait que certaines nouvelles applications ne supportent plus le format PDF 1.3, datant de 1999…
Les fichiers PDF/X-3 sont des fichiers PDF
version 1.3 ou 1.4. avec les restrictions suivantes :
Obligations à respecter sous forme de métadonnées
Variantes
Il existe deux variantes de la norme PDF/X-3 :
- PDF/X-3:2001 qui utilise le format PDF 1.3
- PDF/X-3:2003 qui utilise le format PDF 1.4 mais sans contenir de transparences, ni utiliser la compression JBIG2
Ces deux variantes partagent toutes les autres contraintes de la norme, la variante 2003 n’est apparue que pour compenser le fait que certaines nouvelles applications ne supportent plus le format PDF 1.3, datant de 1999…
La zone d’utilisation du PDF/X-3 est essentiellement européenne, contrairement au PDF/X-1 qui est beaucoup plus américain.
L'intérêt actuel du PDF/X-3 serait éventuellement de conserver la possibilité de retoucher les photos incluses dans le fichier PDF. Il n'est pas recommandé, en effet, de retoucher une image en mode CMJN. De fait cependant, le PDF/X-3 (comme le PDF/X-1a) interdit la présence d'informations de transparence dans le fichier PDF. Celles-ci doivent être calculées (aplaties) avant la normalisation du PDF. Ce faisant, les images, même s'il elles sont toujours en RVB, ne sont plus pour autant intègres, mais bien souvent divisées en petites sections pour prendre en compte les effets de transparence. En théorie, un flux de production correctement configuré devrait interpréter un fichier PDF/X-3 de façon tout aussi prévisible qu'un fichier PDF/X-1a. En pratique aujourd'hui beaucoup d'imprimeurs sont encore rétifs pour recevoir des fichiers en mode RVB qu'ils soient normalisés ou non. Le PDF/X-3 n'est donc toujours pas adapté aux échanges de fichiers graphiques « en aveugle », lorsque l'on ne connait pas son imprimeur.
Les fichiers PDF/X-4 sont des fichiers PDF
version 1.6, ce qui autorise notamment :
Les restrictions pour les fichiers PDF/X-4 :
Obligations à respecter sous forme de métadonnées
Notes :
La version actuelle de la norme est PDF/X-4:2010 - Le seul logiciel qui permet de faire du « vrai » PDF/X-4:2010 nativement à ce jour est InDesign à partir de la CS 5.5.
Puisque la technologie Adobe® PDF Print Engine représente l'avenir des flux de production prépresse, le PDF/X-4 deviendra sûrement un jour la règle pour les échanges et la manipulation des documents PDF destinés à l'impression professionnelle.
L’objectif du Ghent PDF Worgroup (GWG) est de pousser plus loin PDF/X en développant des spécifications plus segmentées et plus détaillées.
Actuellement en version 4, PDF/X-Plus n’est pas vraiment une norme ISO. Ce sont des spécifications émises par le GWG qui s’appuient sur la norme PDF/X-1 mais qui sont plus restrictives, notamment en ce qui concerne la résolution des images.
Au cours de l’année 2002, le Ghent PDF Workgroup a mis au point un certain nombre de spécifications PDF propres a certains segments du marché. Partant de ce constat le Ghent PDF Worgroup s’est appuyé sur les différentes normes PDF/X pour définir des ensembles de règles spécifiques, des « Spécifications » pour certains types d’impressions. Ce sont des spécifications qui ont été créés pour l’échange de fichiers destinés à l’impression des publicités des magazines (CMJN seulement) et des journaux (CMJN + tons directs) sur des presses rotatives, ainsi que les impressions commerciales sur des presses à feuilles et des rotatives. Il existe différentes options disponibles pour les travaux d’impression sur presses à feuilles et rotatives : travaux à haute ou basse résolution, CMJN seulement ou CMJN + tons directs.
Ces spécifications comprennent différents éléments : des options de travail (JobOptions) pour Acrobat Distiller, un profil Enfocus PDF, ainsi qu’une documentation complète clarifiant et définissant les différents paramètres.
Quels sont les spécifications principales du PDF/X-Plus :
Pour info : Télécharger des spécifications sur le site du GWG (en anglais) ou Medibel (en français)
Les recommandations du GWG sont intégrées à l’outil de contrôle en amont d’Adobe Acrobat Pro depuis la version 8.
Noms des spécifications
Job Ticket selon spécifications
Fichiers pour aplatissement des transparences