L’ISSN (International Standard Serial Number) et l’ISBN (International Standard Book Number), sont des numéros internationaux normalisés utilisés par les éditeurs, bibliothèques et fournisseurs, etc. Ces codes identifient de manière univoque tous les documents édités quel que soit le support de publication : imprimés, documents audiovisuels (cédérom, DVD-ROM, DVD vidéo, CD audio...) et ressources en ligne.
l'ISBN identifie de manière univoque une monographie (mémoire, traité, étude…) quel qu’en soit le support de publication : imprimé ou multimédia. L’ISBN est attribué à chaque monographie avant publication.
Les mentions obligatoires devant figurer sur les documents, le sigle ISBN en fait partie et doit être mentionné : au verso de la page de titre, au bas de la dernière page de couverture et au bas de la dernière page de la jaquette des livres ; sur l’étiquette des documents électroniques et logiciels (disquettes, cassettes, cédéroms, DVD-ROMs...) ainsi que sur la dernière page de couverture du manuel de l’utilisateur et de l’emballage (boîte ou autre) ; au dos des cassettes et CD audio non musicaux ainsi que des cassettes et DVD vidéo.
L’ISBN est attribué par l’Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre AFNIL : (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre), organisme qui gère les ISBN français.
Pour les publications officielles, l’ISBN est attribué par la BnF exclusivement pour les administrations centrales de l’Etat. Pour les administrations décentralisées et les établissements publics, les attributions sont faites par l’AFNIL.
Structure d’un ISBN :
Depuis le 1er janvier 2007, le numéro ISBN est composé de 13 chiffres, répartis en 5 segments — Exemple : ISBN 978 - 2 - 7177 - 2113 - 4
Le premier segment est un nombre de 3 chiffres défini par l’Agence internationale de l’ISBN et conforme au système mondial EAN.UCC de numérotation des produits. Ce préfixe est délivré à l’Agence internationale de l’ISBN ; 978 et 979 sont les deux préfixes attribués au «produit livre».
Le deuxième segment identifie le groupement national, géographique, linguistique ou de toute autre nature, dans les limites duquel opèrent une ou plusieurs agences de l’ISBN. C’est l’Agence internationale de l’ISBN qui attribue l’élément du groupe d’enregistrement . Cet élément est variable en longueur, en fonction de la production éditoriale à l’intérieur du groupe concerné. Sa longueur est déterminée par l’Agence internationale de l’ISBN (le groupement francophone est identifié par le chiffre 2).
Le troisième segment identifie l’éditeur à l’intérieur de ce groupement ; il est attribué par l’agence d’enregistrement de l’ISBN dont relève l’éditeur. Cet élément est variable en longueur, en fonction de l’estimation de la production de titres de chaque éditeur.
Le quatrième segment identifie la monographie à l’intérieur de la production de l’éditeur. Habituellement il est attribué par l’éditeur de la monographie.
Le cinquième segment est la clé de contrôle qui valide l’ISBN ; il est calculé selon un algorithme de module 10.
L'ISSN est le code international normalisé qui permet d’identifier toute publication en série, indépendamment du pays d’édition, de la langue de publication, de l’alphabet, de la fréquence de parution, et du support (imprimé, ressource en ligne, cédérom, DVD-ROM, DVD vidéo, CD audio...).
Structure du numéro ISSN
Le numéro ISSN, toujours précédé par le sigle ISSN, est suivi de 2 groupes de 4 chiffres séparés par un tiret.
Exemples : ISSN1292-8399 ou ISSN0003-180X
Le dernier caractère, qui peut être un chiffre ou bien la lettre X, est une clé de contrôle. Le numéro ISSN n’a aucune signification propre. Il ne comporte en soi aucune information sur l’origine ou le contenu de la publication.
ISSN identifie le titre de la publication et non chaque numéro ou volume. Le titre-clé est la forme normalisée du titre qui figure sur la publication. Chaque numéro ISSN correspond à une forme unique de titre.
peuvent coexister
Les collections : chaque volume d’une collection de livres porte à la fois son propre ISBN et l’ISSN correspondant au titre de la collection à laquelle il appartient.
Les publications à feuillets mobiles à mise à jour : les publications à reliure mobile sont identifiées à la fois par un ISBN qui correspond au seul volume de base et par un ISSN qui correspond à l’ensemble de la publication.
Les annuaires : chaque nouvelle édition d’un annuaire porte un ISBN mais aussi l’ISSN correspondant au titre de l’annuaire.