La correction de copie n’est pas la préparation de copie. La correction intervient après la composition du texte dans la mise en page.
Elle permet d’indiquer les erreurs d’orthographe et de typographie qui pourraient rester mais aussi indiquer quelques erreurs d’alignement ou d’enrichissement que l'infographiste n’auraient pas respectées ou oubliées.
Les signes seront utilisés par un relecteur, l’opérateur voir l'ensemble des personnes intervenant sur le dossier, mais ce qui est visé c'est que les indications devront être claires et compréhensibles.
Les corrections sont signalées, généralement, en deux temps : d’abord dans le texte où se situe l’erreur, avec un signe d’appel, puis dans la marge avec un signe de d’appel identique accompagné de la rectification, créant un lien visuel avec le premier.
Les corrections doivent être faites à l’encre, bien lisiblement, avec une encre qui tranche sur la couleur du texte. On ne doit jamais signaler les corrections au crayon papier car elles seraient considérées comme des intentions et non pas comme des décisions.
Les signes de corrections conventionnés
Les principaux signes de correction couramment utilisés sont pour certains les mêmes qu’en préparation de copie. Mais c’est la manière de les utiliser qui fait qu’ils deviennent des signes de correction, et plus particulièrement par le fait de les reporter dans la marge, suivis de la correction. Toutefois de nouveaux signes sont à notre disposition, vous trouverez ci-après une liste des signes les plus couramment employés.
Conseils pour réaliser une correction efficace
Les corrections demandées sont toujours placées dans la marge, contrairement à ce qui se passe en préparation de copie.
On indique les corrections dans la marge et en prolongement de la ligne fautive dans l’ordre où elles se trouvent au cas de plusieurs erreurs sont sur la même ligne.
Nous n’avons pas toujours la place pour indiquer convenablement les corrections. Voici ci-après les solutions les plus courantes.
Le mot soirée n’a pas d’accent sur la capitale, on barre la lettre comportant une erreur (signe d’appel), se signe est reporté en marge suivi de la lettre en capitale soulignée de trois traits, convention en typo pour signaler une capitale.
Supprimer l’espace entre le C et le E du mot MARCEL, le signe d’appel est le même que la correction en marge car le signe conventionnel à lui seul permet de comprendre la correction.
La correction multiple : Il faut mettre un espace en les mots CHAPITEAU et DU et supprimer le blanc entre les deux lettres D et U. Pour cela les signes d’appels sont dans le texte, en marge seront repris et séparés par un slash. On remarque que l'on met un slash de séparation entre chaque indication de correction.
Suppression du mot LEURS en double (barre d’appel dans le texte et barre d’appel en marge suivi du signe conventionnel de suppression) et d’autre par supprimer la syllabe MENT (barre d’appel dans le texte et barre d’appel en marge suivi du signe conventionnel de suppression).
Ajout d’un mot manquant dans la phrase (dans le texte il utilise le signe conventionnel de rajout puis dans la marge reprend le signe conventionnel suivi du mot à ajouter dans le texte).
Parfois la correction est importante, ou il n’y a pas de signe conventionnel pour l’indiquer, il est plus clair dans ce cas, d’entourer le texte fautif de la composition et d’indiquer clairement dans la marge la spécificité de la correction et de l’entouré également.
Exemples de situation possible de corrections avec du texte sur une ou plusieurs colonnes :
Signes de correction appliqués
Exemple d'application des signes de correction