ALBUMS
JEUNESSES
ACCUEIL
PRINT
& WEB
DESIGN GRAPHIQUE
LEBRETON
PAULINE
DANS MON PETIT
CŒUR,IL Y A...
MISE EN PAGE ALBUM JEUNESSE GAUTIER-LANGUEREAU 2018
PRINT & WEB
STRATES
PROJET ÉDITORIALAVEC MARION LETHEZER BTS2 - 2017
RAPPORT
STAGE
AGENCE IN BLOOM BTS1 -2016
LE PETIT FRAGONARD
PROJET PROFESSIONNELBTS2 - 2017
LIRE
C’EST
JOUER
PROJET PROFESSIONNEL LICENCE - 2018
PUCES-TYPOS
PROPOSITION AFFICHEFONDERIE DE L'IMAGE LICENCE - 2018
LA FOULE
PRATIQUE PLASTIQUE BTS2 - 2017
MENU
ACCUEIL
Puces typo
La foule
Mon cœur
Lire c’est jouer
Le petit Fragonard
Les poux sont
de retours!
Strates
MES PROJETS
Dans mon petit cœur,
il y a ...
CONTACT
À PROPOS
Édition - La Corse
Rapport de stage
ALBUMS JEUNESSES
OUPS...
CETTE PAGE
N'EST PAS ENCORE
DISPONIBLE
DANS CE FORMAT.
PETIT CONSEIL,
AGRANDIT
LA FENÊTRE.
LE PETIT FRAGONARD
Création d’un logo modulaire qui change selon le support.
Les soleils ont été dessinés
par des enfants.
Ils sont sérigraphiés (encre jaune, odorante) sur tout les éléments de communications.
Révelation par la lumière (transparence) sur papiers entêtes, cartes, etc.
Pour le packaging et les flacons,
reprise des plus grands tableaux
de Fragonnard aux traits noirs permettant le coloriage par l’enfant.
Création d’un lookbook à partir d’un shooting photo, mise en scène des produits
et de la communication avec des enfants.
Ce projet fut mon projet
de synthèse de 2ème année de BTS.
Il regroupe le travail de réflexion
et de pratique autour
du domaine de l'enfance.
Mon objectif premier était d'allier
deux univers, le luxe et la jeunesse,
qui au premier abord ne se répondent
pas forcément.
La marque "Le Petit Fragonard" serait ainsi une collection de fragrances adaptés à la peau de l'enfant.
J'ai ainsi conçu tout les éléments
de communications de cette nouvelle collection (logo, papier en-têtes, packagings, étiquette, échantillons,
et lookbooks).
Le design graphique au service d’une pédagogie ludique facilitant l’apprentissage de la lecture.
Il s'agit du sujet de mémoire qui m'a animé
pendant mon année de Licence.
Ce projet éducatif est donc né suite à cette réflexion en partenariat avec le Centre Les Coutures à Bagnolet.
Magdalena, animatrice au centre, essaye de pallier
aux problèmes de concentrations des enfants
lors de l'apprentissage de la lecture,
en leur proposant des jeux ludiques.
Je suis donc venue m'appuyer sur ses connaissance,
son ressenti, pour lui apporter
des outils graphiques adaptés.
La boîte de jeu contient :
LIRE C’EST JOUER
Règle 1
Reconstruire une phrase avec les mots du jeu. Possibilité de venir modifier certains mots
avec les cartes transparentes.
Règle 2
L’enfant peut choisir le mot qu’il souhaite,
en l’écrivant sur une nouvelle carte.
Règle 3
Le verso des cartes est illustrée apportant
une nouvelle dimension au jeu.
À l’aide du normographe,
possibilité de créer de nouveaux visuels.
Règles alternatives
Le jeu s’adapte selon le maître du jeu et les joueurs. Regrouper tout les verbes.
Donne moi ton mot-image préférée.
L’enfant doit se sentir important, maître du jeu.
En participant à la conception graphique de ce jeu,
il sera plus réceptif
lors de sa mise en application. Apprendre en s’amusant
devient possible avec l’aide
du design graphique.
Le but de ce jeu est de lire ensemble.
Les enfants doivent recréer des phrases
à l'aide de cartes et inventer
leurs propres histoires.
L’apprenti lecteur devient acteur
de son apprentissage.
Pour ce faire les cartes sont recto-verso, s’adaptant à tout les niveaux.
Carte recto : un mot
Carte verso : une image fabriquée
à l’aide d’un normographe.
Cet album jeunesse est un exemple, des missions confiées lors de mon apprentissage chez Gautier-Languereau
et Hachette Enfants.
Il permet d’illustrer les différentes étapes de la création d’un ouvrage,
de la conception de la couverture
à la mise en page intérieur,
en passant par de la retouche d’images.
Auteur : Orianne Lallemand - Illustratrice : Élise Mansot
Directrice éditoriale : Brigitte Leblanc - Éditrice : Juliette Spiteri
Directrice artistique : Solène Lavand assistée de Pauline Lebreton
©2018, Gautier-Languereau, Hachette Livre.
ALBUM JEUNESSE
Il a fallu ensuite repenser l’intérieur pour apporter une singularité à l’ouvrage.
Ainsi, chaque titre de poèmes d’Orianne Lallemand a été revu dans le même esprit typographique que la couverture (lettrine Adine et typographie Jellyka).
La première étape de conception sur ce livre, était de récréer tout un univers pour la couverture à partir d’une illustration de l’intérieur de l’album.
J'ai donc retouché une illustration: réduit les personnages, retravaillé et ajouté de la matière en gardant l’aspect harmonieux et le respect des dessins originaux de l’illustratrice.
Suite à ce travail, je me suis attardée sur le titrage.
Mon leitmotiv était d’apporter de la douceur,
de la poésie (référence au texte) et une unité entre l’intérieur de l’album et sa couverture.Le travail
de la typographie de façon manuscrite m’a donc paru évidente pour retranscrire ses caractéristiques.
STRATES
Une Vision Pittoresque du Pittoresque
Confection d'une micro-édition en collaboration avec Marion Lethezer sur le thème de la strate.
On souhaitait mettre en lumière le texte de Robert Smithson sur le paysage en l'organisant de la sorte que le texte se transforme en iconographie.
On retrouve le thème de la strate dans la reliure sous forme de cahiers, mais aussi dans les différentes sérigraphies à recomposer.
STRATES
LA FOULE
Projet de pratique plastique
sur la notion de reproduction.
Utilisation de plusieurs procédés :
gravure, sérigraphie, cyanotypie, couture.
J'ai choisi de travailler sur une photographie de foule.
Ces techniques d'impressions différentes permettent de créer
une multiplicité, une ondulation,
un mouvement de dispersion, un flux,
un rythme sur cette foule.
Elles viennent accentuer ce sentiment de solitude dans un groupement, l'individualité est réduite laissant
la place au collectif.
PUCES TYPOS
CRÉATION D’UN CARACTÈRE TYPOGRAPHIQUE - FOND COLORÉ À LA BOMBE
TECHNIQUES : FAIT MAIN - DESSINS - DÉCOUPAGES - SCANS - IMPRESSIONS - POCHOIRS
ANIMATION : GIF ANIMÉ - SYSTÈME D'ENGRENAGES
Création d'un caractère typographique et d'une affiche dans le cadre du Workshop typographique animé par Reduan Chetuan. Le but de ce Workshop était de concevoir la communication de l'événement Puces Typographiques organisé par le campus Fonderie de l'Image.
Entièrement réalisée à la main,
de la création des caractères,
à la composition, à la mise en page et couleur, elle a pour but de véhiculer la diversité et l'aspect artisanal de l'événement.