PRINT & WEB
DESIGNER GRAPHISTE
Agence de communication, publicité, marketing, web - Studio de création - Studio graphique - Service communication web publics ou privés - Entreprise informatique et entreprise de service numérique (ESN) - Entreprise du e-commerce - Entreprise des industries graphiques - Grandes entreprises de tous secteurs possédant leur studio graphique ou un département de communication intégré - Institution ou collectivité territoriale (uniquement en contrat d’apprentissage)
Comment
Compétences développées en Année 1 DESIGNER GRAPHISTE PRINT & WEB
Une pédagogie par projets est menée à partir de cahiers des charges et d’une demande de clients réels pour des commanditaires variés (associations, fondations, fédérations…). Trois semaines sont consacrées à des projets qui permettent la production d’identité visuelle ainsi que des livrables Print & digitaux
Compétences développées en Année 2 DESIGNER GRAPHISTE PRINT & WEB
Une pédagogie par projets menée à partir d’une demande de clients réels telles des associations, fondations, fédérations startup...).
En fin de formation, les quatre derniers mois seront consacrés à la demande d’un client réel.
L’apprenant conduira en toute responsabilité et toute autonomie ce projet.
Cette production de fin de formation comprend : un cahier des charges, un dossier de conception graphique, la mise en ligne du site client, le déploiement d’une stratégie web marketing, des supports print, vidéo, digitaux assurant la promotion du projet.
Tout au long du projet, l’apprenant sera suivi et accompagné individuellement par le corps professoral
DESIGNER
GRAPHIQUE
PRINT & WEB
Contrat d'apprentissage
Workshop
clients rééls
Fomation
de niveau VI
en 2 ans
2 ans
Identité visuelle
Conception graphique
Création de sites
sur
Formation Professionalisante
Année 1
Conception et réalisation
de productions Print et Digital
Conception UI/UX,Production
Développement & Optimisation
de sites web
Année 2
Poste à privilégier
en année 1
Graphiste Print et Digital
Maquettiste Print et Digital
Assistant directeur artistique Print et Digital
Assistant directeur de création Print et Digital
Typologies des entreprises
Profils de poste
Exemples d'activités
Typologies
d'entreprises
L'alternance
Poste à privilégier
en année 2
Designer graphique
Designer UI/UX junior
Infographiste intégrateur
Projets année 2
Les 4 derniers mois sont dédiés à la réalisation autonome d'un projet complet issus de demandes de clients réels, incluant un cahier des charges, une conception graphique, la mise en ligne d'un site, une stratégie de marketing web, et des supports de communication variés.
Un suivi individuel par le corps professoral renforce ces compétences.
Exemples d’activités en lien avec la formation
Année 1
Analyser le cahier des charges et vérifier la faisabilité technique
Prise de brief
Déclinaisons d’identité visuelle pour réalisations de fichiers print.
Concevoir et réaliser des créations graphiques en fonction d’un cahier des charges
Concevoir une identité visuelle et rédiger sa charte graphique
Appliquer les codes de communication
Réaliser des documents complexes en fonction du support
Importer des données et des fichiers
Proposer des créations graphiques différentes et leurs déclinaisons
Acquérir et développer des fichiers Raw
Réaliser le traitement et les retouches/ cadrages d’images afin de les intégrer dans une conception
Concevoir et/ou reproduire avec mise en couleurs d’une illustration sous forme vectorielle (avec ou sans modèle)
Traiter des images en fonction des contraintes techniques liées aux médias de destination
Appliquer les règles de gestion de la couleur dans le cadre PSO
Effectuer les différentes épreuves de contrôle
Adapter les fichiers PAO au web ou aux publications digitales
Réaliser un fichier PDF normé
Réaliser des produits digitaux (PDF interactifs, EPub Fixe, Hype)
Réalisation de fichiers pour les réseaux sociaux
Communiquer sur sa production et/ou argumenter sur ses choix graphiques et techniques
Année 2
Participer à l’élaboration d’un cahier des charges (Audit, analyse de l’existant)
Produire des documents de synthèse sur de la veille, benchmark, UI,UX, fonctionnelle, technique, Marketing…
Concevoir un site ou une application web
Réaliser des maquettes et des interfaces ainsi que des prototypes
Élaborer des animations pour différents supports de diffusion
Intégrer et publier des pages web en tenant compte des standards, du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie
Adapter des systèmes de gestion de contenus
Assurer une veille technique et concurrentielle
Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges pour différents types de sites
Optimiser en continu un site ou une application web (accessibilité, SEO, analytique, UX)
Réaliser des outils de communication, de promotion et des médias pour les réseaux sociaux
Concevoir une stratégie Web marketing pour développer l’audience d’un site ou d’une application