Public concerné
eb
Designer
Profil Concerné
W
Niveau du Diplôme
Durée de la formation
Web
Le titulaire du titre de Designer web conçoit
et réalise des outils de communication numériques
adaptés à différents supports de publication,
en tenant compte des standards, du référencement,
de l’accessibilité et de l’ergonomie.
Le designer web est autonome dans les phases techniques
et créatives de son activité.
Objectifs de la formation
CONTRIBUER A LA GESTION ET AU SUIVI D’UN PROJET DE COMMUNICATION NUMERIQUE
— Assurer une veille technique et concurrentielle.
— Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges pour différents types de sites.
— Optimiser en continu un site ou une application web.
— Réaliser des outils de communication ou de promotion.
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REALISER UN OUTIL DE COMMUNICATION NUMERIQUE
— Intégrer des pages web en tenant compte des standards,
du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie.
— Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges..
— Publier des pages web.
activités
ELABORER LE DESIGN GRAPHIQUE
D’UN OUTIL DE COMMUNICATION NUMERIQUE
— Concevoir un site ou une application web.
— Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels.
— Réaliser des maquettes et des interfaces.
— Elaborer une animation pour différents supports de diffusion.
Objectifs
Contacts
Informations
Contenu
Activités
Réaliser un outil de communication numérique
C5 - Intégrer des pages Web en tenant compte
des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie
Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels :
Connaissance du vocabulaire professionnel technique, y compris en anglais (niveau A2)
Connaissance des différents formats d’enregistrement d'images et de vidéos
Connaissance des langages HTML et CSS
Connaissance des standards du Web W3C et des normes d'accessibilité WAI ou RGAA
Connaissance des techniques du responsive web design
Connaissance du langage JavaScript
Connaissance des outils de test et de validation du code
Connaissance des principes du référencement naturel (SEO)
Connaissance des principes de base d’ergonomie
Connaissance des spécificités des différents navigateurs
Connaissance des spécificités des différents types de périphériques
Connaissance de base du langage PHP et de MySQL
Connaissance des spécificités des newsletters
Utiliser un éditeur de code
Configurer un serveur d'évaluation
Utiliser un framework HTML / CSS
Adapter des effets d'animation ou de transition
Intégrer la vidéo dans des formats compatibles avec les différents navigateurs
Communiquer avec des collaborateurs
S’informer auprès de prestataires techniques
Organiser son travail en fonction des impératifs de production
C6 - Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges
Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels :
Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges
Connaissance de l'organisation d'un CMS
Connaissance des fonctions de base d'un logiciel de traitement de texte
Connaissance de base de l'utilisation des principaux CMS
Connaissance de base du langage PHP, de MySQL et JavaScript
Connaissance des langages HTML et CSS
Connaissance des principes de base d’ergonomie
Connaissance des spécificités des différents navigateurs
Déployer un CMS (ex. : droits des utilisateurs, paramétrage des URL, gestion des médias)
S’informer des bonnes pratiques de sécurité
Utiliser un éditeur de code
Modifier le code HTML/CSS d'un CMS
Effectuer des modifications de bases en PHP
Adapter un CMS au e-commerce
Communiquer avec des collaborateurs
S'informer auprès de prestataires techniques
Organiser son travail en fonction des impératifs de production
C7 - Publier des pages Web
Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels :
Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges
Connaissance des langages HTML et CSS
Connaissance des standards du Web W3C
Connaissance des spécificités des différents navigateurs
Connaissance de base en sécurité informatique
Connaissance des bases de la législation sur les données en ligne
Connaissance de base des solutions de paiement en ligne
Connaissance des outils de test et de validation du code
Connaissance des outils et des techniques pour optimiser les performances Web
Connaissance des principes du référencement naturel (SEO)
Connaissance des solutions d'hébergement
Utiliser un éditeur de code
Utiliser des logiciels de transfert de fichiers
Utiliser les techniques pour bloquer ou favoriser l’indexation des fichiers
Gérer les droits sur les répertoires
S'informer auprès de prestataires techniques
Organiser son travail en fonction des impératifs de production.
Elaborer le design graphique d'un outil de communication numérique
C1 - Concevoir un site ou une application Web
Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels :
Connaissance du vocabulaire professionnel technique, y compris en anglais (niveau A2)
Connaissance des bases de la législation des droits d’auteurs
Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges
Connaissance des tendances graphiques du Web
Connaissance de la sémiologie des couleurs
Connaissance des techniques de recherche d’images en ligne
Connaissance des principes de gestion du texte sur écran et des règles typographiques
Connaissance des règles pour structurer et hiérarchiser l’information
Connaissance du principe des grilles de mise en page à l’écran
Connaissance des principes de base du référencement naturel (SEO)
Connaissance des principes de base d’accessibilité et d’ergonomie
Connaissance des spécificités des différents types de périphériques
Connaissance des fonctions de base d'un logiciel de traitement de texte
Créer ou adapter une charte graphique Réaliser une planche de tendances
Présenter et argumenter différentes propositions
Travailler en équipe
Organiser son travail en fonction des impératifs de production.
C2 - Réaliser des illustrations, des graphiques et des visuels
Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels :
Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges
Connaissance des techniques de recherche d’images en ligne
Connaissance des bases de la législation des droits d’auteurs
Connaissance des principes de l’image numérique
Connaissance des différents modes colorimétriques
Connaissance des bases du dessin (ex. : nombre d’or, lignes de forces, cadrage, perspective)
Connaissance de la symbolique des formes et des couleurs
Connaissance des principes de la visualisation de données
Connaissance des techniques de mise en valeur graphique (effets visuels)
Connaissance des différents formats d’enregistrement d'images
Connaissance des fonctions d'un logiciel professionnel de dessin
Connaissance de base d'un logiciel professionnel de traitement graphique
Connaissance des spécificités des supports de destination
Utiliser les outils de numérisation d’images
Utiliser un logiciel professionnel de dessin
Utiliser un logiciel professionnel de traitement graphique
Optimiser le poids et adapter la taille des réalisations
Communiquer avec des collaborateurs
Organiser son travail en fonction des impératifs de production.
C3 - Réaliser des maquettes et des interfaces
Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels :
Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges
Connaissance des bases de la législation des droits d’auteurs
Connaissance des différents modes colorimétriques
Connaissance des principes de l’image numérique
Connaissance des règles de gestion du texte sur écran et des règles typographiques
Connaissance des différents formats d’enregistrement d'images
Connaissance des fonctions d'un logiciel professionnel de traitement d'image
Connaissance des spécificités des supports de diffusion
Utiliser les outils de numérisation d’images
Utiliser un logiciel professionnel de traitement de l’image
Sélectionner et appliquer des effets visuels
Optimiser le poids et adapter la taille des réalisations
Communiquer avec des collaborateurs
Présenter ses réalisations
Organiser son travail en fonction des impératifs de production.
C4 - Élaborer une animation pour différents supports de diffusion
Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels :
Connaissance de la sémiologie des couleurs
Connaissance des règles de gestion du texte sur écran et des règles typographiques
Connaissance des bases de la législation des droits d’auteurs
Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges
Connaissance des règles de cadrage, de rythme, d’échelle des plans et de mouvement.
Connaissance des principes de l’animation :
compression/étirement, anticipation, accélération, exagération
Connaissance des spécificités des supports et canaux de publication (ex. : Web mobile, affichage dynamique, ordinateurs de bureau)
Connaissance des différents formats d’enregistrement des animations
Connaissance des techniques de la visualisation de données (big datas)
Connaissance des techniques de compression et d’optimisation des animations
Élaborer un scénarimage
Utiliser un logiciel d’animation (du type : Adobe Edge Animate ®, Adobe After effect ®, Adobe CS Flash ®)
Utiliser un framework d'animation (ex. : Greensock TwinMax ®)
Incorporer du son ou de la vidéo dans un scénario
Optimiser le poids et adapter la taille des animations
Compétences Générales Bloc C
Compétences Générales Bloc A
Contribuer à la gestion
et au suivi d'un projet de communication numérique
C8 - Assurer une veille technique et concurrentielle
Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels :
Connaissance du vocabulaire professionnel technique, y compris en anglais (niveau A2)
Connaissance des tendances graphiques du Web
Connaissance des spécificités des outils de recherche
Connaissance des outils et techniques de curation de contenu et de souscription à l’information
Connaissances de base des outils d’étude de marché
Utiliser un éditeur de code
Configurer un serveur d'évaluation
Utiliser un framework HTML / CSS
Adapter des effets d'animation ou de transition
Intégrer la vidéo dans des formats compatibles avec les différents navigateurs
Communiquer avec des collaborateurs
S’informer auprès de prestataires techniques
Organiser son travail en fonction des impératifs de production
C9 - Contribuer à l'élaboration d'un cahier des charges pour différents types de sites
Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels :
Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges
Connaissance des étapes de production d'un projet Web
Connaissance générale des langages, des techniques, des concepts et des tendances du Web
Connaissance des principes de base d’accessibilité, d’ergonomie et d'interactivité
Connaissance des spécificités des différents types de périphériques
Connaissance des différentes solutions de sites Web
Connaissance des règles de grammaire et d'orthographe
Connaissance des bases de la législation en vigueur sur les droits d'auteur, le droit à l'image, le commerc en ligne et les données personnelles
Connaissance des solutions d'hébergement
Connaissance des critères de sélection d'un nom de domaine
Connaissance des fonctions de base de logiciels de bureautique
Connaissance de base des solutions de paiement en ligne
Connaissance de base des outils d’étude de marché
Réaliser des prototypes à l'aide d'un logiciel
Proposer un nom de domaine et sélectionner un hébergeur
Ecouter, synthétiser et reformuler la demande du client
Argumenter et exposer ses propositions
Communiquer avec des collaborateurs
Organiser son travail en fonction des impératifs de production
C10 - Optimiser en continu un site ou une application Web
Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels :
Connaissance des techniques Web marketing de fidélisation
Connaissance des règles de grammaire et d'orthographe
Connaissance des principes de rédaction pour le Web
Connaissance des principaux outils d'analyse d'audience
Connaissance des réseaux sociaux
Connaissance de base en matière de stratégies marketing
Connaissances des pratiques pour optimiser la délivrabilité des newsletters
Connaissance des principes du référencement naturel (SEO)
Connaissance des principes de base d’accessibilité et d’ergonomie
Hiérarchiser l’information et l’adapter pour le Web
Optimiser le poids et la taille des médias
Réaliser des tests d'ergonomie
Utiliser des outils d'analyse d'audience et de comportement
Utiliser les réseaux sociaux pour développer l'audience
Élaborer des newsletters
Communiquer avec des collaborateurs
Communiquer avec les réseaux sociaux
Planifier les tests et les mises à jour du site
Compétences Générales Bloc B
https://www.gobelins.fr/formation/designer-web-designer-web
GOBELINS CAMPUS PARIS - GAMBETTA
247, avenue Gambetta 75020 Paris
Téléphone : 01 40 31 42 00
Issu d’une formation en art graphique
ou en communication et industries graphiques
Graphiste maquettistes souhaitant
acquérir des compétences complémentaires
en conception et création de site web
Une formation
en contrat de professionnalisation
Agé de 18 à 25 ans
et pour les + de 25 ans
dans le cadre d’un contrat
de professionnalisation adulte
ou d’une période de professionnalisation
sur10Mois
Cette Formation valide :
un titre professionnel
de niveau III
délivré par le ministère de l’emploi. Code NSF 320