Public concerné
eb
Designer
Profil Concerné
W
Niveau du Diplôme
Durée de la formation
Web
Le titulaire du titre de Designer web conçoit et réalise des outils de communication numériques adaptés à différents supports de publication, en tenant compte des standards, du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie. Le designer web est autonome dans les phases techniques et créatives de son activité.
Objectifs de la formation
CONTRIBUER A LA GESTION ET AU SUIVI D’UN PROJET DE COMMUNICATION NUMERIQUE — Assurer une veille technique et concurrentielle. — Contribuer à l’élaboration d’un cahier des charges pour différents types de sites. — Optimiser en continu un site ou une application web. — Réaliser des outils de communication ou de promotion.
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REALISER UN OUTIL DE COMMUNICATION NUMERIQUE — Intégrer des pages web en tenant compte des standards,    du référencement, de l’accessibilité et de l’ergonomie. — Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges.. — Publier des pages web.
activités
ELABORER LE DESIGN GRAPHIQUE D’UN OUTIL DE COMMUNICATION NUMERIQUE — Concevoir un site ou une application web. — Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels. — Réaliser des maquettes et des interfaces. — Elaborer une animation pour différents supports de diffusion.
Objectifs
Contacts
Informations
Contenu
Activités
Réaliser un outil de communication numérique   C5 - Intégrer des pages Web en tenant compte des standards, du référencement, de l'accessibilité et de l'ergonomie Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels : Connaissance du vocabulaire professionnel technique, y compris en anglais (niveau A2) Connaissance des différents formats d’enregistrement d'images et de vidéos Connaissance des langages HTML et CSS Connaissance des standards du Web W3C et des normes d'accessibilité WAI ou RGAA Connaissance des techniques du responsive web design Connaissance du langage JavaScript Connaissance des outils de test et de validation du code Connaissance des principes du référencement naturel (SEO) Connaissance des principes de base d’ergonomie Connaissance des spécificités des différents navigateurs Connaissance des spécificités des différents types de périphériques Connaissance de base du langage PHP et de MySQL Connaissance des spécificités des newsletters Utiliser un éditeur de code Configurer un serveur d'évaluation Utiliser un framework HTML / CSS Adapter des effets d'animation ou de transition Intégrer la vidéo dans des formats compatibles avec les différents navigateurs Communiquer avec des collaborateurs S’informer auprès de prestataires techniques Organiser son travail en fonction des impératifs de production C6 - Adapter des systèmes de gestion de contenus à partir d’un cahier des charges Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels : Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges Connaissance de l'organisation d'un CMS Connaissance des fonctions de base d'un logiciel de traitement de texte Connaissance de base de l'utilisation des principaux CMS Connaissance de base du langage PHP, de MySQL et JavaScript Connaissance des langages HTML et CSS Connaissance des principes de base d’ergonomie Connaissance des spécificités des différents navigateurs Déployer un CMS (ex. : droits des utilisateurs, paramétrage des URL, gestion des médias) S’informer des bonnes pratiques de sécurité Utiliser un éditeur de code Modifier le code HTML/CSS d'un CMS Effectuer des modifications de bases en PHP Adapter un CMS au e-commerce Communiquer avec des collaborateurs S'informer auprès de prestataires techniques Organiser son travail en fonction des impératifs de production C7 - Publier des pages Web Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels : Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges Connaissance des langages HTML et CSS Connaissance des standards du Web W3C Connaissance des spécificités des différents navigateurs Connaissance de base en sécurité informatique Connaissance des bases de la législation sur les données en ligne Connaissance de base des solutions de paiement en ligne Connaissance des outils de test et de validation du code Connaissance des outils et des techniques pour optimiser les performances Web Connaissance des principes du référencement naturel (SEO) Connaissance des solutions d'hébergement Utiliser un éditeur de code Utiliser des logiciels de transfert de fichiers Utiliser les techniques pour bloquer ou favoriser l’indexation des fichiers Gérer les droits sur les répertoires S'informer auprès de prestataires techniques Organiser son travail en fonction des impératifs de production.
Elaborer le design graphique d'un outil de communication numérique   C1 - Concevoir un site ou une application Web Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels : Connaissance du vocabulaire professionnel technique, y compris en anglais (niveau A2) Connaissance des bases de la législation des droits d’auteurs Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges Connaissance des tendances graphiques du Web Connaissance de la sémiologie des couleurs Connaissance des techniques de recherche d’images en ligne Connaissance des principes de gestion du texte sur écran et des règles typographiques Connaissance des règles pour structurer et hiérarchiser l’information Connaissance du principe des grilles de mise en page à l’écran Connaissance des principes de base du référencement naturel (SEO) Connaissance des principes de base d’accessibilité et d’ergonomie Connaissance des spécificités des différents types de périphériques Connaissance des fonctions de base d'un logiciel de traitement de texte Créer ou adapter une charte graphique Réaliser une planche de tendances Présenter et argumenter différentes propositions Travailler en équipe Organiser son travail en fonction des impératifs de production. C2 - Réaliser des illustrations, des graphiques et des visuels Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels : Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges Connaissance des techniques de recherche d’images en ligne Connaissance des bases de la législation des droits d’auteurs Connaissance des principes de l’image numérique Connaissance des différents modes colorimétriques Connaissance des bases du dessin (ex. : nombre d’or, lignes de forces, cadrage, perspective) Connaissance de la symbolique des formes et des couleurs Connaissance des principes de la visualisation de données Connaissance des techniques de mise en valeur graphique (effets visuels) Connaissance des différents formats d’enregistrement d'images Connaissance des fonctions d'un logiciel professionnel de dessin Connaissance de base d'un logiciel professionnel de traitement graphique Connaissance des spécificités des supports de destination  Utiliser les outils de numérisation d’images Utiliser un logiciel professionnel de dessin Utiliser un logiciel professionnel de traitement graphique Optimiser le poids et adapter la taille des réalisations Communiquer avec des collaborateurs Organiser son travail en fonction des impératifs de production. C3 - Réaliser des maquettes et des interfaces Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels : Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges Connaissance des bases de la législation des droits d’auteurs Connaissance des différents modes colorimétriques Connaissance des principes de l’image numérique Connaissance des règles de gestion du texte sur écran et des règles typographiques Connaissance des différents formats d’enregistrement d'images Connaissance des fonctions d'un logiciel professionnel de traitement d'image Connaissance des spécificités des supports de diffusion  Utiliser les outils de numérisation d’images Utiliser un logiciel professionnel de traitement de l’image Sélectionner et appliquer des effets visuels Optimiser le poids et adapter la taille des réalisations Communiquer avec des collaborateurs Présenter ses réalisations Organiser son travail en fonction des impératifs de production. C4 - Élaborer une animation pour différents supports de diffusion Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels : Connaissance de la sémiologie des couleurs Connaissance des règles de gestion du texte sur écran et des règles typographiques Connaissance des bases de la législation des droits d’auteurs Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges Connaissance des règles de cadrage, de rythme, d’échelle des plans et de mouvement. Connaissance des principes de l’animation : compression/étirement, anticipation, accélération, exagération Connaissance des spécificités des supports et canaux de publication (ex. : Web mobile, affichage dynamique, ordinateurs de bureau) Connaissance des différents formats d’enregistrement des animations Connaissance des techniques de la visualisation de données (big datas) Connaissance des techniques de compression et d’optimisation des animations  Élaborer un scénarimage Utiliser un logiciel d’animation (du type : Adobe Edge Animate ®, Adobe After effect ®, Adobe CS Flash ®) Utiliser un framework d'animation (ex. : Greensock TwinMax ®) Incorporer du son ou de la vidéo dans un scénario Optimiser le poids et adapter la taille des animations
Compétences Générales Bloc C
Compétences Générales Bloc A
Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique   C8 - Assurer une veille technique et concurrentielle Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels : Connaissance du vocabulaire professionnel technique, y compris en anglais (niveau A2) Connaissance des tendances graphiques du Web Connaissance des spécificités des outils de recherche Connaissance des outils et techniques de curation de contenu et de souscription à l’information Connaissances de base des outils d’étude de marché Utiliser un éditeur de code Configurer un serveur d'évaluation Utiliser un framework HTML / CSS Adapter des effets d'animation ou de transition Intégrer la vidéo dans des formats compatibles avec les différents navigateurs Communiquer avec des collaborateurs S’informer auprès de prestataires techniques Organiser son travail en fonction des impératifs de production C9 - Contribuer à l'élaboration d'un cahier des charges pour différents types de sites Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels : Connaissance des éléments constitutifs d'un cahier des charges Connaissance des étapes de production d'un projet Web Connaissance générale des langages, des techniques, des concepts et des tendances du Web Connaissance des principes de base d’accessibilité, d’ergonomie et d'interactivité Connaissance des spécificités des différents types de périphériques Connaissance des différentes solutions de sites Web Connaissance des règles de grammaire et d'orthographe Connaissance des bases de la législation en vigueur sur les droits d'auteur, le droit à l'image, le commerc en ligne et les données personnelles Connaissance des solutions d'hébergement Connaissance des critères de sélection d'un nom de domaine Connaissance des fonctions de base de logiciels de bureautique Connaissance de base des solutions de paiement en ligne Connaissance de base des outils d’étude de marché Réaliser des prototypes à l'aide d'un logiciel Proposer un nom de domaine et sélectionner un hébergeur Ecouter, synthétiser et reformuler la demande du client Argumenter et exposer ses propositions Communiquer avec des collaborateurs Organiser son travail en fonction des impératifs de production C10 - Optimiser en continu un site ou une application Web Savoirs, savoir-faire techniques, savoir-faire relationnels, savoir-faire organisationnels : Connaissance des techniques Web marketing de fidélisation Connaissance des règles de grammaire et d'orthographe Connaissance des principes de rédaction pour le Web Connaissance des principaux outils d'analyse d'audience Connaissance des réseaux sociaux Connaissance de base en matière de stratégies marketing Connaissances des pratiques pour optimiser la délivrabilité des newsletters Connaissance des principes du référencement naturel (SEO) Connaissance des principes de base d’accessibilité et d’ergonomie Hiérarchiser l’information et l’adapter pour le Web Optimiser le poids et la taille des médias Réaliser des tests d'ergonomie Utiliser des outils d'analyse d'audience et de comportement Utiliser les réseaux sociaux pour développer l'audience Élaborer des newsletters Communiquer avec des collaborateurs Communiquer avec les réseaux sociaux Planifier les tests et les mises à jour du site
Compétences Générales Bloc B
https://www.gobelins.fr/formation/designer-web-designer-web
GOBELINS CAMPUS PARIS - GAMBETTA 247, avenue Gambetta 75020 Paris Téléphone : 01 40 31 42 00
Issu d’une formation en art graphique ou en communication et industries graphiques Graphiste maquettistes souhaitant acquérir des compétences complémentaires en conception et création de site web
Une formation  en contrat de professionnalisation
Agé de 18 à 25 ans et pour les + de 25 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation adulte ou d’une période de professionnalisation
sur10Mois
Cette Formation valide : un titre professionnel de niveau III délivré par le ministère de l’emploi. Code NSF 320