Point Pica ou Point PS (PostSript)
Basé sur le Pouce (mesure Anglo-saxonne) : 2,54 cm
L’unité seconde le Pica soit 1/6 e de pouce : 4,23 mm ou 12 Pts Pica
L’unité tierce le Pt Pica soit 1/72e de pouce : 0,3527 mm
En composition typographique avec les logiciels de PAO on utilise le point Pica qui vaut : 0,3527 mm soit 1/72e du Pouce «Anglo-saxon» (2,54 cm)
Emploi du Pica : En général on utilise le Pica pour définir les dimensions de la page et de ses éléments (largeur des colonnes, marges…) et ceci bien évidemment pour des travaux utilisant des chartes anglo-saxonnes. Mais en règle générale ces dimensions sont exprimées avec le système métrique. La cotation d’une page s’exprimera de préférence en mm.
Emploi du pt Pica : Unité de mesure qui exprimera toujours la valeur du corps et de l’interlignage dans le composition typographique. En revanche l’unité de mesure de la chasse du corps est une unité relative qui est le carré em ou le cadratin.
Emploi du Pouce : Utilisé principalement pour la réalisation de documents pré-imprimés devant être complétés au travers de champs informatiques (contrats, formulaires, factures, déclarations impôts…) ou encore pour des documents destinés à l'écran (pour l'usage est d'utiliser comme unité le Pixel).
Le calcul des mesures se réalisent en base 12 (à la manière des heures et minutes en base 60). Donc cela impose des conversions lors d'opérations avec une calculette qui sont réglées de base en base 10 (Décimale). Pour les calculs simple préférez poser les opérations à réaliser.
Calcul avec la calculatrice : Tout calcul devant être fait avec une calculatrice devra faire l’objet d’une conversion avant et après.
Par exemple :
on vous indique sur une charte anglaise des valeurs en Picas pour un travail où vous devez trouver la justification que représentent 7 colonnes de 5 P 03 ?
A l’aide du tableau de conversion vous entrez 5,25 (conversion du 5 P 03) X 7 = en lecture sur la calculette à 36,75 soit après conversion 36 P 09.
Calcul manuel : Pour les calculs simples il sera préférable de poser les additions en se rappelant de certaines petites astuces (voir ci-après). Il sera impératif ne ne pas mixer les deux techniques.
Pour rappel le corps d’un caractère est composé de deux parties : la partie visible (la taille pour une capitale) et la partie invisible (les talus). Par définition on doit admettre que la hauteur d’œil constitue les 2/3 de la hauteur du corps d’un caractère à bâton et 3/4 pour un caractère à patin (quelle que soit la force de corps).
Cette valeur de hauteur d’œil sera importante à connaître pour retrouver la force d’un corps sur un document à reproduire à l’identique..
La mesure de la taille du caractère (partie imprimée) se fait toujours sur une capitale en mm avec une règle ou en point pica si on utilise un picamètre. Dans le cas où la mesure est prise en mm il faudra penser à faire la conversion en Pica.
Exemple pour une capitale de 33 mm d'un caractère à bâton :
La hauteur d’œil est égal aux 2/3 du corps pour un caractère à bâton. On cherche d’abord une part, donc on divise par deux la hauteur de l’œil mesuré, puis on trouve les 3 parts en multipliant le résultat par 3.
33 mm : 2 = 16,5 mm / 16,5 mm X 3 = 49,5 mm /
ATTENTION DE BIEN CONVERTIR LES MM EN POINT PICA
49,5 : 0,3527 = 140, 34 soit un corps de 140 points Pica