Les couleurs véhiculent des émotions et des sensations.
Mais chaque couleur dégage ses propres émotions ; douces pour certaines d’autres des émotions agressives, joyeuses, ou tristes ...
Ces émotions sont universelles, indépendantes des lieux et des temps. Et parce qu’elles sont universelles et communes, elles forment une référence. Elles font parties de ce que Jung a baptisé l’inconscient collectif. Elles sont appelées archétypes. C’est à dire des référents psychiques universels.
La couleur est un élément essentiel à la création graphique par sa capacité à créer des émotions chez la cible. C’est pour cela que l’on puise dans un registre émotionnel pour décrire les couleurs. C’est ainsi que nous utiliserons des adjectifs pour les qualifier : « froide », « chaude » ou «excitante ».
Les couleurs sont omniprésentes autour de nous. Elles nous insufflent dans la vie de tous les jours. Les couleurs possèdent de multiples significations symboliques qui varient selon les contextes socioculturels. Elles imprègnent notre inconscient collectif.
Par exemple, le blanc est associé en Occident à la pureté, alors qu’il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.
Porteuse d’un sens et d’une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère. C’est d’autant plus vrai pour une page web qui peut être vu par le plus grand nombre à travers le globe.
Le choix d’une couleur prend également en compte l’ambiance que vous désirez créer, l’information qui accompagne la couleur, le profil de la cible, la dominante des visuels qui agrémentent une page… Le choix de la couleur devra tenir également compte de la subjectivité rencontrée lors de l’association des couleurs tout en gardant une harmonie.
C’est la couleur qui veut se faire voir, elle doit en imposer aux autres couleurs c’est une couleur orgueilleuse, excitante, dynamique, énergisante, passionné, provocante, séductrice…
Ainsi le rouge est la couleur de certaines voitures de sport, de la colère, des fruits d’été, du danger, du sang, du diable, du feu…
Aspects positif du Rouge :
Vie, chaleur, passion, sensualité, désir, amour, ardeur, triomphe, orgueil…
Aspects négatif du Rouge :
Danger, sang, violence, destruction, colère, agressivité, enfer, luxure, interdiction…
Association harmonieuse avec le Rouge :
Blanc, noir, marron, bleu, gris, jaune pale
Passionné
Séductrice
Provocante
Excitante
Dynamique
Énergisante
C’est le rouge atténué, il est dépouillé de son caractére « guerrier », il décline vers la douceur
Dans son versant positif le rose symbolise la douceur : Ne dit t-on pas « voir la vie en rose »
Dans son versant négatif on fait référence à la mièvrerie : Ne dit-on pas « à l’eau de rose ».
Aspects positif du Rose :
Féminité, romantisme, tendresse, bonheur, jeunesse, séduction…
Aspects négatif du Rose :
Teaneger, érotisme…
Association harmonieuse avec le Rose :
Gris, noir, marron, beige, vert (d’eau ou olive)
Joyeuse
Féminine
Romantique
Excitante
Chaude
Délicate
La nature vitale et flamboyante reprend la passion du rouge qui est apaisé par le caractère joyeux du jaune. L’orange attire l’attention et notamment celles des adolescents et jeunes enfants.
L’orange stimule les émotions et l’appétit, cela explique pourquoi il est fréquemment employé dans le packaging alimentaire ou en signalétique.
Aspects positif de l’Orange :
Feu, soleil, lumière, chaleur, intimité, joie, créativité, communication, sécurité, optimisme…
Aspects négatif de l’Orange :
Jeune…
Association harmonieuse avec de l’Orange :
Rouge, jaune, marron, gris, vert (sapin)
Amicale
Apaisante
Optimisme
Chaude
Joyeuse
Extravagante
Le jaune est une couleur vive et joyeuse elle évoque les saisons chaude, le soleil. Mais c’est une couleur changeante allant de vif au pâle ou tirant sur le vert… C’est l’une des raisons qui explique que traditionnellement je jaune n’est pas aimé.
C’est la couleur dont on se méfie et que l’on voue à l’infamie (les photos qui jaunissent, les feuille qui jaunissent avant de mourir, les hommes qui trahissent, la robe de Judas, l’étoile jaune pendant la seconde guerre mondiale). Le jaune n’a pas toujours une bonne réputation.
Aspects positif de l’Orange :
Feu, soleil, lumière, chaleur, intimité, joie, créativité, communication, sécurité, optimisme…
Aspects négatif de l’Orange :
Jeune…
Association harmonieuse avec de l’Orange :
Rouge, jaune, marron, gris, vert (sapin)
Fraîche
Lumineuse
Intense
Vive
Joyeuse
Chaude
La couleur bleue nous rappelle tout d’abord la nature et l’infini puisqu’elle nous fait penser directement à la mer et au ciel.
Son association à l’eau suggère la permanence, la vitalité, le ressourcement et la préservation de la vie.
Le bleu est une couleur qui symbolise la paix, le calme, la sérénité, la fraîcheur mais aussi perçu comme rafraichissant et nettoyant.
Aspects positif du Bleu :
Rêve, sagesse, sérénité, vérité, loyauté, fraîcheur
Aspects négatif du Bleu :
Mélancolie
Association harmonieuse avec le Bleu :
Bleu foncé : le blanc ou le beige - Bleu clair : les nuances de marrons
Stabilité
Sécurité
Fialibilité
Calme
Sérénité
Fraicheur
La couleur marron est une couleur qui nous fait penser à la nature puisque c’est la couleur de la terre, des troncs des arbres et même de la fourrure de certains animaux. Elle fait donc référence au monde animal et végétal.
C’est pourquoi le marron symbolise des valeurs comme le naturel, le rustique, la solidité, la stabilité, la chaleur, le confort mais aussi la douceur et l’assurance.
Bien que le marron soit plus souvent considéré comme une couleur positive, il peut aussi être associé à la saleté, le crasse ou la boue.
Aspects positif du Marron :
Naturel - Solide - Fiable - Sécurité
Aspects négatif du Marron :
Saleté, Crasse
Association harmonieuse avec le Marron :
Le blanc, le jaune, les violets et les roses clairs (vieux rose…)
Solide
Fiable
Sécurité
Naturel
Rusticité
Solidité
C’est sûrement la couleur la plus présente dans la nature. Associé à juste titre au monde végétal qui est son plus digne représentant, le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante et même tonifiante. Dans la culture occidentale, on l’associe à l’espoir et à la chance. Cependant, cette couleur parfois être porteuse d’échecs et d’infortune. Elle est notamment bannie des théâtres : Molière serait mort sur scène en portant un vêtement de cette couleur. Le vert est également associé aux hôpitaux et aux pharmacies qui l’ont repris dans leur logo.
Aspects positif du Vert :
Espérance, chance, stabilité, concentration
Aspects négatif du Vert :
Échec, infortune
Association harmonieuse avec le Vert :
Le marron, l’ocre, le crème ou le taupe
Sécurité
Vie
Environnement
Apaisement
Harmonie
Stabilité
Le violet est une couleur à double tranchant : étonnement, on l’aime ou on ne l’aime pas. Il semble ne pas y avoir de demi-mesure psychologique la concernant. Pourtant, derrière son allure électrique, le violet est la couleur de la douceur et du rêve. C’est pourquoi d’ailleurs on la raccroche à la mélancolie et à la solitude. Le violet est la couleur par excellence des rêveurs, des personnes spirituelles plutôt que matérielles. Elle a des vertus apaisantes sur les esprits ; elle permet de calmer certaines émotions, de refréner des colères ou des angoisses…
Aspects positif du Violet :
Rêve, délicatesse, paix, amitié, méditation, sagesse, connaissance
Aspects négatif du Violet :
Mélancolie, solitude, cruauté, arrogance
Association harmonieuse avec le Violet :
Le blanc, le noir et le marron
Tranquillité
Méditation
Spiritualité
Sagesse
Connaissance
Rêve
Bien que le blanc n’est pas à proprement parler une couleur. Car le blanc est d’un point de vue optique la synthèse chromatique de toutes les longueurs d’onde visibles (couleurs). Ce qui explique sans doute le sens qu’on lui accorde en Occident : celui de l’unité, de l’équilibre parfait. Depuis des générations, le blanc est lié au mariage, à la pureté, à la virginité et quelque part à la perfection et au divin (vêtement papal).
En revanche en Orient, le blanc est la couleur du deuil, associée aux enterrements et à la mort.
Le blanc se prête à merveille à tous les contextes et il est difficile de s’en lasser. Il faut cependant éviter de trop en user, en graphisme, il peut se révéler alors « vide » et fade.
Aspects positif du Blanc :
Pureté, innocence, virginité, mariage
Aspects négatif du Blanc :
Aucune
Association harmonieuse avec le Blanc :
Il n’y a aucune restriction le concernant il est assorti à toute la palette chromatique
Simplicité
Unité
Perfection
Bonté
Pureté
Propreté
Tout comme le blanc, le noir n’est pas au sens strict du terme une couleur, cependant on l’y associe d’un point de vue psychologique. Scientifiquement, le noir renvoie aux trous noirs et au néant. En optique, le noir absorbe toutes les longueurs d’onde et se caractérise la négation de la couleur.
En Occident, le noir est associé au deuil, à la tristesse et au désespoir, à la peur et à la mort. Représenté par les tenues des prêtres et des religieuses, il fait également échos à l’autorité, à l’austérité et à la rigueur. Derrière ce côté sombre, le noir offre également un autre visage, associé à l’élégance et à la simplicité. Peut-être justement, car le noir se veut dans un second temps une couleur neutre, qui n’exprime pas à proprement parler de sentiments passionnés.
Aspects positif du Noir :
élégance, simplicité, sobriété, rigueur, mystère, exclusivité, luxe, opulence
Aspects négatif du Noir :
mort, deuil, tristesse, vide, obscurité
Association harmonieuse avec le Noir :
couleur chaude ou d’une couleur pâle
Passionné
Séductrice
Provocante
Excitante
Dynamique
Énergisante
Le gris n’est pas au sens strict du terme une couleur. À mi-chemin entre le blanc et le noir, ses géniteurs, le gris est une teinte plutôt fade, associée à la tristesse et à la solitude. C’est la couleur de la poussière, elle est donc passe-partout et se prête bien avec quasiment toutes les couleurs.
Cette teinte a cependant le mérite d’être douce, plutôt apaisante et calme. Sobre, élégante, elle est une bonne alliée. Il faut cependant faire attention de ne pas trop en abuser. Effectivement, en trop grande quantité, elle ramène à un univers fade, triste et mélancolique.
Aspects positif du Gris :
Calme, douceur
Aspects négatif du Gris :
Tristesse, solitude, monotonie, mélancolie
Association harmonieuse avec le Gris :
Couleur passe-partout (attention au assortiment de couleur avec le gris foncé)
Sobriété
Élégance
Monotonie
Calme
Douceur
Solitude
Le doré ou l’or est un jaune brillant qui comme le jaune, est porteur de puissance, celle de l’argent.
Couleur du faste et du luxe, l’or fut longtemps le privilège des personnes fortunées sur leurs habits, leurs bijoux ou dans leur résidence. On le lie également à la fécondité. L’or n’a aucune signification négative, si ce n’est, par extension, une certaine cupidité humaine. Sa vue réchauffe le cœur et l’esprit, on se sent en sécurité dans un univers doré, car il nous ramène à l’aisance matérielle. On utilise rarement le doré seul : il peut vite devenir étouffant et kitsch. À utiliser avec parcimonie. L’or est idéal pour rajouter de l’éclat, mais ne doit jamais être utilisé à outrance sous peine de créer un univers trop prenant.
Aspects positif du Doré :
Richesse, fortune, fécondité
Aspects négatif du Doré :
Aucune
Association harmonieuse avec le Doré :
Le noir, le marron et le rouge
Aisance
Fortune
Confort
Faste
Luxe
Sécurité