La couleur

Les couleurs véhiculent des émotions et des sensations.

 

Émotions

Mais chaque couleur dégage ses propres émotions ; douces pour certaines d’autres des émotions agressives, joyeuses, ou tristes ...

Ces émotions sont universelles, indépendantes des lieux et des temps. Et parce qu’elles sont universelles et communes, elles forment une référence. Elles font parties de ce que Jung a baptisé l’inconscient collectif. Elles sont appelées archétypes. C’est à dire des référents psychiques universels.

La couleur est un élément essentiel à la création graphique par sa capacité à créer des émotions chez la cible. C’est pour cela que l’on puise dans un registre émotionnel pour décrire les couleurs. C’est ainsi que nous utiliserons des adjectifs pour les qualifier  : « froide », « chaude » ou «excitante ».

 

 

Symbolisme

Les couleurs sont omniprésentes autour de nous. Elles nous insufflent dans la vie de tous les jours. Les couleurs possèdent de multiples significations symboliques qui varient selon les contextes socioculturels. Elles imprègnent notre inconscient collectif.

Par exemple, le blanc est associé en Occident à la pureté, alors qu’il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques.

Porteuse d’un sens et d’une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère. C’est d’autant plus vrai pour une page web qui peut être vu par le plus grand nombre à travers le globe.

Le choix d’une couleur prend également en compte l’ambiance que vous désirez créer, l’information qui accompagne la couleur, le profil de la cible, la dominante des visuels qui agrémentent une page… Le choix de la couleur devra tenir également compte de la subjectivité rencontrée lors de l’association des couleurs tout en gardant une harmonie.