Les profils ICC

Un profil ICC est d’abord et avant tout un fichier informatique décrivant mathématiquement un espace colorimétrique qui peut être reproduit par des périphériques tels que des écrans, des imprimantes, des scanners.

Ils constituent une norme adoptée depuis des années par tous les professionnels des industries graphiques.

Chaque périphérique possède donc son propre profil. Grace aux profils ICC, les informations colorimétriques sont transmises d’un périphérique à un autre en conservant des couleurs cohérentes et prévisibles.

Le profil contient, non pas une, mais plusieurs tables de concordance. Le profil ICC est généré lors de l'étalonnage de l'appareil (mise en situation optimale d'utilisation et mesure du Gamut de l'appareil (calibrage) et la caractérisation de l'appareil (mise en concordance des valeurs mesurées avec les valeurs de référence d'un espace chromatique de référence visé (exemple RVB pour un écran).

Outre la description de l’espace colorimétrique, on y trouve toutes sortes d’informations, entre autres :

  1. sa taille en octets ;
  2. le moteur de conversion pour lequel il est adapté ;
  3. le type de périphérique auquel il est destiné ;
  4. le type d’espace colorimétrique qu’il définit ;
  5. la plate-forme pour laquelle il a été créé ;
  6. sa valeur de point blanc ;
  7. le rendu de conversion idéal pour lequel il a été étudié ;
  8. la méthode de séparation UCR/GCR ;
  9. la couverture d’encrage ;
  10. le créateur du profil.

 

 

Plusieurs types de profils
sont à distinguer:

  • les profils de périphériques d’entrée, sortie, d'affichage ;
  • les profils génériques ;
  • les espaces de travail ;
  • les profils d’espace de connexion (PCS).

 

Les profils d’entrée, de sortie et d’affichage

Ils représentent les espaces colorimétriques des matériels, respectivement pour les scanners, les imprimantes ou les presses, les écrans.

Les profils génériques

De nombreux fabricants d'imprimantes fournissent des profils génériques correspondant aux différents papiers disponibles dans leur marque. De la même façon, des fabricants de papier graphiques proposent des profils ICC adaptés à un procédé d'impression (offet) ou encore les profiles de l'ECI dans le cadre de l'utilisation de la norme 12642-2. Ils sont idéaux lorsque l’on ne connaît pas les profils des presses sur lesquelles seront réellement imprimés les documents.

Les espaces de travail

Ce sont ceux qui vont « accueillir » les espaces colorimétriques des images. Ils ne doivent donc pas être trop petits pour englober l’ensemble des couleurs des images et ils ne doivent pas être trop grands non plus. En effet, s’il y a un changement de couleurs dans les images, ces couleurs peuvent être très éloignées de l’espace colorimétrique final d’impression et subir des modifications importantes lors de la transformation. L’espace de travail devient l’espace attribué à l’image lors de son enregistrement ou l'espace d'un document InDesign déclaré afin de tager le profil lors de la fabrication du pdf-X.

Le profil PCS (Profil Connection Space)

Il permet de faire le lien entre les espaces colorimétriques des différents périphériques. Il travaille en CIE LAB. Il récupère les informations colorimétriques CMJN ou RVB, les transforme en Lab pour les convertir vers un autre espace CMJN ou RVB.

 

Modes de rendu

Le choix de la table à utiliser se fait lors de la conversion dans les logiciels, en sélectionnant l'un ou l'autre des « modes de rendu » proposé.

Un profil complet doit donc disposer de 6 tables. Une première table de correspondance entre le gamut du dispositif et l'espace de référence (PCS), et une seconde, à l'inverse entre le PCS et le l'espace chromatique du dispositif visé.

Pour cela il est possible de faire le choix entre trois modes de rendu : perceptlon,  saturation et colorimétrie.

Le Mode de rendu Perceptif

On adapte les couleurs proportionnellement vers l’intérieur du gamut cible. Même si la quasi-majorité des couleurs sont altérées, l’œil humain perçoit toujours les relations des couleurs entre elles.

Le Mode de rendu Saturation

Toutes les couleurs, à l’extérieur et à l’intérieur de l’espace cible, sont ramenées vers la limite de ce dernier. Ce mode de rendu est prévu pour une utilisation bureautique, il est inexploitable par des professionnels de l'impression

Le Mode de rendu Colorimétrie

Notez que les tables de correspondance colorimétrie  s'utilisent selon deux modes, absolu ou relatif, d'après la façon dont on considère le Blanc

Colorimétrie absolue

Seules les couleurs hors gamut sont ramenées dans la couronne intérieure du gamut cible entre 90 et 100 %. Les couleurs à l’intérieur de l’espace cible sont réparties dans les 90 % restants.

Colorimétrie relative

Les couleurs hors gamut sont ramenées à l’intérieur de l’espace cible de façon proportionnelle.

<>

 

Choisir des espaces colorimétriques de travail

Working space est défini au travers de profils ICC gériques, c'est l'espace chromatique dans lequel travaillent les logiciels graphiques.

Le paramétrage des préférences de Photoshop réclame de préciser les espaces RVB et CMJN par défaut dans lesquels on souhaite retoucher ou convertir les images. Ces paramètres, et leur prise en considération sont fondamentaux pour la qualité des images imprimées.

Espace de travail RVB

Leur choix en est laissé au libre arbitre des personnes chargées de la génération et de la retouche des images. Pour une production efficace il faut déterminer l'espace RVB à utiliser. Il est déconseillé que chacun, au sein d'une structure utilise un espace de travail particulier, cela ne répond pas à une logique travail collaboratif.

Il est impératif que toute image RVB, destinée à un traitement prépresse, soit taguée de son profil ICC.

La difficulté dans le choix de l'espace de travail RVB réside dans le fait qu'il ne doit être ni trop petit, ni trop grand. S'il possède un gamut trop étroit, il ne sera pas à même de rendre compte des couleurs d'une impression offset normalisée sur papier couché. Si en revanche on le choisit avec un gamut trop large, le travail de retouche des images se traduira fatalement par un effet de postérisation (perte de nuances des dégradés).

La seule règle consiste à tenir compte de la destination finale des images. C'est autour du gamut de destination (pour ce qui nous intéresse, de celui d'une impression offset) que doit s'effectuer le choix du gamut RVB de départ, utilisé dans les opérations de prépresse.

Deux cas de figure s’offrent à nous :

• L'une consiste à vouloir que l'espace de travail RVB englobe l'espace de travail de séparation CMJN. Que gamut de l'espace RVB contient celui du Fogra 39, référence de la norme 12647-2. C'est le choix que l'on fait lorsque l'on choisit les espaces Adobe RGB (1998) ou eciRGB v2.

• L'autre consiste  à resserrer au plus près le gamut de l'espace de travail RVB autour de celui du Fogra 39. C’est le choix qui est fait en choisissant l’espace de travail sRGB.

L'adoption du sRGB comme espace de travail RVB devra dépendre de l'origine de la Photo. La plupart des appareils photo du marché grand public livrent en effet leurs photos déjà dans cet espace. Il ne sert à rien alors d'effectuer une conversion de profil RVB étroit à profil RVB avec un espace plus vaste (perte de finesse en matière de nuances).

L'adoption d'un espace de travail à large gamut n'a de véritable sens que si l'on dispose au départ d'images professionnelles capturées par un dispositif à large gamut (scanner, dos photographique ou reflex permettant le choix du profil) et que l'on souhaite les imprimer sur un dispositif d'impression lui-même à large gamut comme un labo photographique professionnel ou que l'on travaille dans un flux numérique plurimédias .

 

Espace de travail CMJN

L'espace de travail CMJN à adopter en Europe est le Fogra 39. Un profil ISO Coated v2 300% (ECI) est téléchargeable sur le site de l'ECI (www.eci.org). Se profil correspond à l'espace colorimétrique moyen d'impression offset normalisée sur papier couché. Les profils Fogra 39 sont à attribuer par défaut aux images et fichiers qui vous parviennent sans profil attaché ni autres indications.

Attention, il est déconseillé de normaliser les images CMJN en Fogra 39, alors qu'elles ont été déjà séparées vers un autre espace colorimétrique CMJN.

Les conversions de profil à profil CMJN vers CMJN sont à manier avec une extrême délicatesse et la normalisation en Fogra 39 devrait toujours être effectuée par des logiciels spécialisés faisant appel à des profils de liaison (Device link profile) à contrario des PCS (Profil Conection Space). A éviter absolument, lors d'une conversion CMJN - CMJN le mode de rendu  Perceptuel  qui réduira de manière significative le gamut de vos images.

Le mieux, à ce stade, est de conserver les images qui vous parviennent déjà séparée en conservant le profil ICC correspondant à leur séparation effective.

Donc en conclusion dans tous les cas il sera préférable de travailler vos images avec un profil RBB large ou réduit et de repousser à plus tard dans le flux de production la séparation en CMYB si ces images seront imprimées.