Le principe
de la mise en page modulaire.

La grille modulaire, met en œuvre un ordre du contenu, un système de lecture approprié à celui-ci et un rythme de lecture, activé le plus souvent par la notion de contraste. Il s'agit d'un parti pris stylistique systématique qui se décline très bien en fonction des genres de publications : littéraires, scientifiques, techniques, etc.

Les dimensions du module sont homothétiques avec celles du gabarit d'empagement et se déterminent en subdivisions de sa hauteur et de sa largeur. Entre les modules horizontaux et verticaux, les espaces (ou gouttières) sont constants : de l'ordre de 5 mm.

A l'origine les marges intérieures, de tête, extérieures et de pied n'ont plus rien à voir avec celles de l'empagement calculé à partir des tracés régulateurs. Elles conservent ces 5 mm en ajoutant encore 5 mm en tête, à l'extérieur et en pied, pour prévenir (au massicotage) les risques de coupes trop courtes au détriment des éléments imprimés. Mais lors de votre conception graphique il sera possible de construire vos page à l'aide de tracés modulaires basés sur un empagement calculé à partir de tracé régulateurs.

Le tracé de Villard de Honnecourt, ci-dessous, a l'avantage d'être simple et de permettre de trouver rapidement les dimensions du module choisi: 1/2, 1/3, 1/4, 1/5 etc., par la division par : 2, 3, 4, 5 etc. de la hauteur et de la largeur de la surface d'empagement.

La typographie modulaire se caractérise par sa sobriété. Elle privilégie les caractères sans empattements (Linéales), l'utilisation des bas de casse, même dans les titrages, et une déclinaison rigoureuse des graisses d'un même caractère pour la hiérarchisation des titres, sous-titres, etc. Il n'y a généralement pas de retrait du texte au début des paragraphes et d'inter ligne entre ceux-ci. Cette conception graphique privilégie des pavés de texte bien alignés, « propre, en ordre ! ».

Voici quelques applications théoriques des gabarits de mise en page modilaire, déclinées selon la proportion 1/3

Analyses de tracés modulaires dans des gabarit de magazines

Gabarit de l'Expansion

Gabarit magazine Peugeot

Exemple de gabarit simple sur trois colonnes (maquette de l’Expansion) pour une série de pages de la rubrique Business, on peut remarquer que le principe du placement des photos est très linéaire soit aligné dans le haut des pages sur l’encombrement d’une, deux ou trois colonnes de large. Nous avons aussi la variante sur une colonne dans le sens de la hauteur où les deux photos se répondent par symétrie.

L’autre élément qui permet de jouer sur la mise en page tout en gardant la même grille est le titre avec son chapeau qui peut selon les cas se trouver sur une, deux ou trois colonnes.

Mise en page de deux rubriques du journal Peugeot distribué à sa clientèle. Il s’agit de rédactionnels vantant le produit, ici le traitement de la mise en page est à cheval entre la plaquette produit et le magazine prestige. La grille de la mise en page n’est pas avare de grandes photos ou de grands blancs. Le début des rubriques commencent toujours par une double page avec un très visuel produit, un second visuel, le titre, son chapeau, et le début de l’article avec sa lettrine et un habillage de texte.

Pour les autres pages, nous serons le plus souvent avec une grille en trois colonnes, mais certaines pages notamment celles comprenant les données techniques sont avec quatre colonnes. Ces pages peuvent comprendre des visuels sur une, deux ou trois colonnes. A noter que le code couleur de la rubrique n’est pas du fait de la charte mais du choix de la couleur dominante du visuel en double page ouvrant la rubrique.