Les plis

 

Lorsqu’une feuille de papier est pliée en deux, on parle d’un pli simple. Les deux parties de la feuille ainsi constituée s’appellent des volets.

Il existe plusieurs manières de plier une feuille de papier. Mais dans les industries graphiques, on n’utilise que quelques plis de base largement suffisant pour les productions les plus courantes. On distingue deux grandes catégories de plis : les plis parallèles et les plis croisés.

 

Les plis parallèles

La feuille est pliée sous forme d’accordéon en plis parallèles alternativement au recto et au verso, à la même distance ou à distance variable.La feuille est roulée sur elle même avec deux ou plusieurs plis parallèles. Les volets intérieurs auront une largeur qui diminuera de 2 mm.Les deux volets extérieurs, d’un quart de feuille chacun, sont ramenés sur la partie centrale du document.La feuille est pliée toujours en moitié, chaque pli étant parallèle au précédent.Les deux volets extérieurs sont rabattus vers l’intérieur, enveloppés par les deux volets centraux. Les volets intérieurs seront rognés de 2 mm.Pli accordéonPli rouléPli fenêtrePli économiquePli portefeuille

 

Les plis croisés

C'est réaliser, alternativement, des plis perpendiculaires entre eux.

Une méthode de pliage appelé pliage international, consiste à placer la feuille à plat, un des grands côté vers soi.

Ensuite, rabattre le côté droit vers le côté gauche, puis faire pivoter le feuille d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Le pli doit donc se trouver vers soi.

Puis en rabattant de nouveau le côté de droite de la feuille pliée sur le côté gauche, faire pivoter d’un quart de tour dans le sens horaire et ainsi de suite jusqu’au nombre de plis voulus.

Combinaisons de plis

Les plis parallèles peuvent être combinés avec des plis croisés.