La page : un espace à construire

Il s’agit de ranger divers éléments selon la logique de lecture et sans casser l’harmonie mettre en valeur ce qui est important. Des règles de métier permettent d’équilibrer une page esthétiquement et ont fait leurs preuves : L'empagement ou tracés régulateurs ainsi les tracés modulaires.

A noter toutefois qu'il sera important de savoir si l'ouvrage concerné doit être composé en page simple (type journal) ou en double page (type plaquette ou magazine) ou encore si la page à composer est sur une belle page (page de droite) ou un fausse page (page de gauche) ou encore qu'elle se trouve sur la vraie double d'un cahier (exemple pages 8 & 9 du 16 pages). Ces information permettront dans certains cas d'anticiper et d'optimiser la composition de la mise en page à réaliser.

 

Choix du format

Le rapport physique du lecteur avec le livre détermine le choix du format d’un ouvrage. Il y a des ouvrages destinés à être tenus d’une seule main (style poche), des ouvrages qu’on tient des deux mains, et des grands livres qui ont un poids et un format qui nécessitent un support.

Le format d’une page

Le format d’une page n’est pas déterminé au hasard. Il doit être agréable à l’œil. Pour cela, il doit résulter d’une proportion harmonieuse entre ses deux dimensions, la largeur et la hauteur. La première valeur exprimant un format définit toujours la largeur tandis que la seconde valeur définira la hauteur de l'ouvrage.

Il existe actuellement deux types de proportions. Ainsi, la série normalisée internationale est constituée d’une suite de formats, (le format de base, désigné par A0, a une surface de 1 m². Les dimensions en millimètres des 11 formats de cette série normalisée sont données dans le tableau ci contre).

Dans les pays anglo-saxons ont trouve un autre type de proportions voir le tableau ci dessous.

L’empagement

L’empagement est l’art de répartir l’ensemble du texte composé (dit gris de texte) et le blanc de la page (les marges) par rapport à la surface de l’ouvrage.

Si la surface imprimée est petite par rapport à la page, on parle d’imprimé de qualité, voire de luxe. Dans les imprimés courants, on réduit les surfaces blanches. C’est le rapport des blancs qui donne un style particulier à un livre.

En fabrication, après calibrage, l’empagement permet de connaître le nombre de page, la quantité de papier à commander, s’assurer du bon choix des marges en fonctions du type de reliure…

Le rectangle d’empagement englobe la parti texte composée sur la page sauf le folio, le surtitre, les photos (qui elles peuvent être à la coupe).

On distingue trois types d’imprimés : le courant, de demi-luxe et le luxe. Plus les marges sont importantes plus la sensation de luxe est présente.

Les justifications seront selon le type d’ouvrage :

  • 3/4 de la page pour un empagement dit courant
  • 2/3 de la page pour un empagement dit demi-luxe
  • 5/8 de la page pour un empagement dit luxe

Les valeurs des marges seront toujours pour :

  • le petit fond est de 4/10 du blanc restant
  • le grand fond est de 6/10 du blanc restant

Détermination
& calcul d'empagement

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées.

Les tracés régulateurs

Les tracés régulateurs sont des méthodes graphiques définissant le rectangle d’empagement. Il en existe plusieurs comme le Canon d’or qui est l’organisation médiévale des pages tels que les meilleurs copistes l’on utilisé. Ci dessous la décomposition des différentes étapes.

6 - 6<>

 

Les tracés par divisions

Pour des formats à l’italienne ou carrée il existe des tracés où la page est divisée par 9, 7 ou 6 qui donnent des blancs de marges comparables aux tracés de la Renaissance. Exemple Ci dessous une double page à l'italienne avec une division par 9 pour déterminer l'œil de la page ou la zone d'empagement.

Détermination de l'empagement par calcul

Règle dite des 4/10 et 6/10

Le blanc de tête est de 4/10 du blanc restant sur la hauteur de la feuille et le blanc de pied est de 6/10 du blanc restant sur la hauteur de la feuille

Exemple de calcul d’empagement et de marges pour un une page  de 150 X 210 avec le choix d’un empagement demi-luxe :

• pour la largeur : 150 X 2/3 = 100
☛ 150 - 100 = 50 ☛ 50 : 10 = 5 
donc PF = 4/10 soit 4 X 5 = 20 mm
☛ GF = 6/10 soit 6 x 5 = 30 mm

• pour la hauteur : 210 X 2/3 = 140
☛ 210 - 140 = 70 ☛ 70 : 10 = 7
donc BT = 4/10 soit 4 X 7 = 28 mm
☛ BP = 6/10 soit 6 x 7 = 42 mm

Règle dite des 12/10

Le blanc de tête est de 5/10 du blanc restant sur la largeur de la feuille

Le blanc de pied est de 7/10 du blanc restant sur la largeur de la feuille

Exemple de calcul d’empagement et de marges pour un une page de 150 X 210 avec le choix d’un empagement demi-luxe :

• pour la largeur : 150 X 2/3 = 100
☛ 150 - 100 = 50 ☛ 50 : 10 = 5
donc PF = 4/10 soit 4 X 5 = 20 mm
☛ GF = 6/10 soit 6 x 5 = 30 mm

• pour la hauteur : basé sur la valeur du blanc restant de la largeur
donc BT = 5/10 soit 5 X 5 = 25 mm
☛ BP = 7/10 soit 7 x 5 = 35 mm

La hauteur d’empagement est définie en soustrayant le blanc de tête et le blanc de pied à la hauteur de la page : 210 - 25 - 35 = 150 mm.