Cela n'est pas laissé au hasard et cela est régie par des règles de métier qui ont fait leurs preuves au fil des siècles.
Feuillets de garde
Au début d’une ouvrage on rencontre des feuillets de gardes qui sont des feuilles blanches non foliotés. Leur présence est souvent obligatoire du fait de l’imposition et du nombre de page dans les cahiers. Mais il est de bon aloi de prévoir une page blanche.
Le faux titre
C’est la première page imprimée. On y retrouve le titre avec si besoin l’indication du Tome en chiffre romains.
Il doit être composé dans le même caractère que le grand titre mais dans un corps plus petit.
Son verso est soit une page blanche, mais on peut y trouver la liste des ouvrages du même auteur , ou illustration appelée gravure de frontispice.
Le frontispice
Le grand titre ou frontispice comprend le titre complet de l’ouvrage, le nom de l’éditeur ou de l’imprimeur et le nom de l’auteur. Peut s’y trouver également le nom des préfaciers, des traducteurs, le numéro d’édition et son millésime.
Le verso du grand titre est généralement une page blanche, mais on peut y retrouver les droits de reproduction ou copyright indiqué par un © ou encore le numéro d’IBN (International Serial Book Number). Doivent être composés traditionnellement en corps 9.
La dédicace
Elle se trouve en belle page. Elle est composée dans la même famille des textes de l’ouvrage et sera suivi d’une page blanche.
La préface
Elle peut comporter plusieurs pages et sera composée dans le même caractère que le reste de l’ouvrage mais toujours en italique. Si la préface se termine sur une page de droite elle sera suivie d’une page blanche. Si il y a foliotage, en haut la préface n’a pas de numérotation si le foliotage est en bas celui-ci est en chiffres romains.
Les tables
Pour certains ouvrages, on peut avoir le sommaire ou la table des matières, la table des gravures, la table des chapitres…
Ces tables peuvent se trouver aussi entre la dédicace et la préface, ou à la fin avant la Biographie. Les pages sont foliotées.
L’avant-propos ou l’introduction
Il doit commencer en belle page et n’est pas folioté. Il est composé dans un corps plus petit que celui de l’ouvrage par respect pour l’auteur.
Première partie
C’est une page indiquant la découpe de l’ouvrage par une numérotation (partie, chapitre, tome). Cette page doit être suivi d’une page blanche.
Page de départ
Elle est forcément en belle page. Si il y a foliotage en pied la page elle est numérotée si le foliotage est en tête le premier numéro de folio n’apparaît qu’au verso. Cela est valable pour tous les départs des parties de l’ouvrage.
Cette première page peut suivre le foliotage mais en chiffres arabes ou reprendre un autre foliotage en chiffres arabes.
Annexes
Elles servent un peu de « fourre-tout » on peut y retrouver des glossaires, des schémas, des illustrations, un index…
Remerciements
Facultatif
La biographie
Facultatif, mais si elle existe elle doit se trouver en fin d’ouvrage et est composée dans le caractère du texte de l’ouvrage.
L’achevé d’imprimer
C’est la toute dernière page imprimé d’un ouvrage, elle doit comporter :
La couverture
Elle doit se distinguer du frontispice et être traitée avec une approche commerciale.
Elles sera de préférence en couleur et comportera le titre de l’ouvrage, le nom de l’auteur, de l’éditeur, éventuellement le numéro du tome. Il sera aussi possible qu’elle comporte une illustration ou un visuel.
Les quatre pages composant la couverture ne comptent pas dans de foliotage.
Elles sont dénommés : première, deuxième ou seconde, troisième et quatrième
de couverture.
La quatrième de couverture doit avoir un numéro d’ISBN et un code-barres.
Le dos de couverture doit avoir le titre de l’ouvrage et de l’auteur (voir le N° de tome ou le logo de l’éditeur).
Si l’épaisseur de la tranche le permet, faire en sorte que la lecture soit de bas en haut avec sa ligne de base du côté droit de la tranche.