ENTER PASSWORD TO CONTINUE

Christophe Guillet 
Support de cours

Le paragraphe

Un paragraphe est une section de texte qui permet le développement d'un point particulier souvent au moyen de plusieurs phrases.

Au plan typographique, le début d'un paragraphe est marqué par un léger renfoncement (alinéa) ou par l'impression d'un saut de ligne qui est en réalité un blanc additionnel.

La fin d'un paragraphe indiquée dans les logiciels de mise en page par « un caractère invisible » appelé le pied-de-mouche (¶).

 

La ligne de base

Dans une ligne le texte normale tous les caractères reposent sur une ligne invisible imaginaire nommée ligne de base.

La position de la ligne de base dans le carré em varie selon la police

En moyenne la ligne de base se trouve au tiers de la hauteur du carré em (ou du corps). Cette position est incluse dans chaque police d’ordinateur. Sans cette indication il serait impossible de mélanger les caractères de plusieurs polices sur une même ligne.

L’interlignage

L’interlignage est la distance en points Pica entre la ligne de base d’un texte et la ligne de base de la ligne précédente.

Les différents Interlignages utilisées :

Composition pleine : On parle de composition pleine ou compacte lorsque la valeur de l’interlignage est égale au corps du caractère utilisé. (utilisé pour les titres en bas de casse ou un texte dense dans un encombrement restreint).

Composition en sur-interlignage : Pour la composition d’un texte courant.  Exemple : pour un corps de 11 pts on utilise un interlignage de 13 pts.

Composition en sous-interlignage : Pour les caractères de grande taille ou pour la titraille en capitales on utilisera une valeur d’interlignage inférieure à celle de la force du corps. En effet un titre composé en capitales ne comprend pas de jambages ascendants et descendants sur l’ensemble des lettres. Cela permet de renforcer l'impact des titres

Comment adapter la valeur de l’interlignage ?

Pour déterminer l’interlignage à utiliser dans le texte courant de sorte que celui-ci soit facile à lire pour le lecteur il faudra recourir à une approche numérique fondée sur le rapport entre corps et justification.

Exemple: une justification de 10,2 cm et la composition d’un texte en corps 11 pts

il faut prendre la valeur de la justification en mm et la diviser par 4,23 mm (la valeur du Pica en mm (12 X 0,3527 mm))

Donc 102 : 4,23 mm  = 24 Picas — 24 : 11(valeur du corps) = 2,18 arrondit = 2

Donc l’interlignage le plus adapté pour ce texte en corps 11 sur une justification de 102 mm est de 13 pts (11pts du corps + 2).

Cette formule ne constitue pas une règle absolue mais permet d’utiliser une valeur d’interlignage correcte, même ci cette dernière ne vous est pas indiquée.

Ne jamais utiliser la valeur «automatique» des logiciels de PAO, car votre valeur d’interlignage sera variable d’un poste à autre si les réglage de l’algorithme automatique n’est pas la même sur les postes.

 

Le blanc additionnel
ou blanc inter-paragraphe

Le blanc additionnel ou blanc inter-paragraphe est un espace vertical supplémentaire de l’interlignage. Ce dernier est placé entre deux paragraphes ou à la fin d’un paragraphe situé juste avant un intertitre.

En ce qui concerne l’utilisation des blancs inter-paragraphe placés avant et après des intertitres nous devrons faire attention à la lisibilité de l’article. En effet il est important que le lecteur puisse repérer d’un coup d’œil que le contenu d’un paragraphe appartient à un intertitre. Pour cela nous appliquons la règle des 2/3 — 1/3 de la valeur de l’interlignage que l'on rajoute à la valeur de l'interlignage du texte courant.