ENTER PASSWORD TO CONTINUE

Christophe Guillet 
Support de cours

Alignements & retraits

Justification en Fer

Le texte est composé en mode dit « drapeau ». Les lignes d’inégales largeurs qui s’alignent d’un côté mais pas de l’autre. On parle alors de composition : En drapeau à gauche ou fer à gauche & en drapeau à droite ou fer à droite.

Le fer est le mode de composition privilégiant une découpe sémantique de la phrase, c’est à  dire que les coupures de texte en fin de ligne sont faite en fonction de son sens. La typographie participe alors pleinement à matérialiser l’aspect didactique des informations à transmettre. Il sera impératif d’éviter les césures si le rapport corps de texte / longueur de justification le permet. On réservera alors les césures à des mots très long.

Justification centré & composition en sommaire brisée

Si toutes les lignes sont centrées les unes par rapport aux autres on parle  de lignes centrées ou « mode centré », rarement drapeau centré, ou fer centré. C’est un type d’alignement courant très souvent utilisée pour les titres, sous-titres, dans les mise ne page d’affichette, couverture…

Il sera important de ne pas « laisser filer le texte », il faut veiller à réaliser une harmonie entre les lignes longues et les lignes courtes tout en tenant compte de leur coupure sémantique. Il sera également impératif d’éviter les césures.

Justification en pavé

Lorsque les lignes sont alignés à gauche et à droite, on dit que le mode de composition est le « mode justifié ». Ce type de composition permet de gagner de la place en évitant les blancs importants en bouts de lignes, et permet de donner une aspect équilibré au texte.

Dans le mode justifié, la dernière ligne est au fer à gauche (pour le justifié fer à gauche), à droite (pour le justifié fer à droite), centré (pour le justifié centré), justifiée (pour le justifié forcé ou justifié pavé).

Se mode de composition privilégie donc l’aspect graphique de la page au détriment de la sémantique du texte. Le gris de texte doit être parfait, il est impératif de d’éviter les lignes creuses, qui si elles se répètent sur plusieurs lignes formerons des lézardes ou des cheminées.

Pour réaliser un beau gris de texte il faut gérer dans votre logiciel de PAO les C&J (Césure et justifications) cela permet de faire des coupes de mots typographiques et régler le valeurs des blancs variables ainsi que les approches de paires.

 

Les retraits de texte

Les alinéas de paragraphe

Un alinéa consiste à exécuter un retrait du début de la ligne par rapport au reste du texte. Ce retrait sur la première ligne doit être d’une valeur de deux cadratins pour une justification classique, cette valeur peut-être de trois cadratins dans le cas d’une justification pleine (prenant l’ensemble de la zone d’empagement).

Pour composer un texte en corps 12 pts la valeur de l’alinéa devra être de 8,46 mm soit arrondie 8,5 mm. Il sera impératif de ne pas utiliser le retrait alinéa pour les textes centrés ou en fer à droite, le retrait se perdrait dans la silhouette du texte.

Composition en sommaire simple

Composition élégante et d’une clarté évidente. A l’inverse du retrait, se sont les premières lignes qui sortent à gauche du texte. Technique à privilégier pour les énumérations à un ou plusieurs niveaux.

Compositions en réserve, allégorie et en habillage

On peut donner au texte de nombreuses autres formes que la composition en pavé.

Une composition où le texte présente une forme non rectangulaire est dite en allégorie. Lorsque le texte épouse le contour d’une autre forme ou d’une image détourée la composition du texte est dite en habillage La composition en colonnes avec réserve consiste à faire un habillage d’une zone géométrique qui restera blanche ou permettant de mettre par exemple une relance.

Ces compositions sont souvent réalisées avec du texte justifié. La principale difficulté consistera à obtenir un espacement correct et plus particulièrement pour les lignes les plus courtes. Il est impératif dans ces conditions de régler au plus juste les césures et le justifications.

 

Composition en allégorie

Composition en habillage inversé

Composition en habillage

Composition en réserve

Compositions en Cul de Lampe droit

Compositions en Cul de Lampe renversé

 

La lettrine

L’utilisation de capitale agrandie en début de paragraphe, ou lettrine, est d'un usage ancien. Il existe plusieurs variantes de lettrines.

La lettrine classique qui est la lettre initiale du paragraphe positionnée sur la ligne de base plusieurs lignes en dessous de la première. Dite aussi lettrine couverte.

La lettrine découverte quant à elle est placé sur la ligne de base de la première ligne du paragraphe. A ne pas utiliser pour les paragraphes,  mais est réservé aux débuts de chapitres ou d’articles de magazines.

En typographie le premier mot suivant la lettrine doit être composé en petites capitales. Pour la lettrine couverte il faut travailler le crénage du premier mot pour le rapprocher et ainsi aider à la lecture. Sur les lignes suivantes qui entourent la lettrine il faut en début de ligne créer un décalage d’une valeur d’un demi cadratin (sauf pour la lettrine en habillage).