ENTER PASSWORD TO CONTINUE

Christophe Guillet 
Support de cours

Cercle chromatique

Un peu d'histoire

Le cercle chromatique est une représentation schématique circulaire des couleurs primaires, secondaires et éventuellement tertiaires ainsi que des autres variantes.

Isaac Newton qui, au XVIIe siècle, découvrit que la lumière blanche venue du soleil peut se décomposer en une multitude de couleurs, celles de l’arc-en-ciel, et ensuite se recomposer. Les couleurs ne sont donc pas des modifications de la lumière blanche, mais plutôt ses constituants.

Il distingue alors sept couleurs fondamentales (rouge, orangé, jaune, vert, bleu, indigo, violet), il les classe sous la forme d’un cercle, qui se dessine par une transition du rouge au violet.

Isaac Newton mit ainsi en évidence le nombre infini de possibilités ainsi que les nombreuses couleurs que l’on pouvait obtenir.

 

Le cercle Chromatique

Un cercle chromatique est une sorte de roue sur laquelle se positionnent des couleurs différentes, correspondant aux trois degrés de base de l'univers chromatique : primaire, secondaire et tertiaire.

Les couleurs primaires s'y retrouvent au nombre de trois : le cyan (bleu), le magenta (rouge) ainsi que le jaune.

Sur ce cercle apparaissent aussi les couleurs secondaires, représentées par le vert, le violet et l'orangé.

Enfin, les couleurs tertiaires naissent du mariage entre une couleur primaire et sa complémentaire. Pour déterminer les couleurs complémentaires, il s'agit de repérer sur le cercle les couleurs diamétralement opposées comme, par exemple, le jaune et le violet.

 

Couleurs Primaires

Les couleurs primaires, dites aussi couleurs principales, sont des couleurs de base, à partir desquelles on peut obtenir l’ensemble des couleurs de la nature, et ce, en les mélangeant les unes aux autres.

Attention, artistes et scientifiques ne conçoivent pas les couleurs de la même façon.

Pour les scientifiques : 
Les couleurs primaires sont celles correspondant aux longueurs d’ondes perçues par les capteurs sensoriels de l’œil. Combinées, elles suffisent à recréer la lumière blanche, la synthèse additive:  Rouge, Vert, Bleu.

Pour les artistes:

La couleur résulte par le mélange des pigments. Ils utilisent comme couleurs de base : Bleu, Rouge, Jaune.
En ce combinant sur la toile blanche, les couleurs naissent, soustrayant de la luminosité à la toile jusqu’à devenir du noir, Nous avons à faire ici à un principe proche de la  synthèse soustractive.

Pour les imprimeurs :

Il existe encore une autre combinaison de trois couleurs primaire fonctionnant sur la synthèse soustractive : Cyan, Magenta, Jaune.

Toutefois, dans l’imprimerie, il conviendra également d’inclure le noir (quadrichromie) afin d'obtenir un noir plus saturé.

Une constante demeure les couleurs de base sont au nombre de trois (trichromie). Trois couleurs suffisent en effet à créer toutes les autres, peu importe l’espace colorimétrique utilisé : RVB (rouge, vert, bleu), CMJ (cyan, magenta, jaune) ou celui du peintre.

 

Couleurs Secondaires

Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant à parts égales deux couleurs primaires. Ces couleurs sont aussi au nombre de trois, mais sont différentes selon le modèle de trichromie adopté.

Pour les peintres : les couleurs secondaires sont Orange, Vert, Violet.


Pour les scientifique (et l'ECI) :  En système RVB (synthèse additive),
les couleurs secondaires sont Cyan, Magenta, Jaune.


Pour les imprimeurs : En système CMJ (synthèse soustractive),
les couleurs secondaires sont Rouge, Vert, Bleu.



Remarque : On ne manquera pas de noter que les couleurs secondaires d’un système correspondent aux couleurs primaires de l’autre et vice-versa.

 

 

 

Par définition, les couleurs tertiaires viennent du mélange à parts égales d’une couleur secondaire et de l’une des deux couleurs primaires qui la composent.

 

 

Les couleurs Tertiaires

Les couleurs tertiaires regroupent 6 teintes, que l’on soit en synthèse additive ou soustractive. C'est le mélange d'une couleur primaire avec une secondaire.

Les couleurs tertiaires se situent, sur le cercle chromatique, à l’extérieur. Elles encadrent donc les couleurs primaires et secondaires puisqu’elles en proviennent.

Le pourpre : rouge violacé profond = rouge et de violet (bleu + rouge).
Le turquoise : vert intense légèrement bleuté = bleu et de vert (bleu + jaune).
L’indigo : bleu profond tirant sur le violet = bleu et de violet (bleu + rouge).
L’ocre : = jaune et d’orange (rouge + jaune).
Le vert chartreuse : vert acide et clair = jaune et de vert (bleu + jaune).
Le vermillon : rouge vif tirant sur l’orangé = rouge et d’orange (jaune + rouge).

 

Les couleurs appelées : Complémentaires

 

Sur le cercle chromatique, chaque couleur se trouve à l’opposé de sa couleur complémentaire.

Par exemple, à l’opposé du bleu, on trouve la couleur orange, à l’opposé du rouge on trouve le vert et à l’opposé du jaune on trouve le violet.

Une couleur est dite complémentaire d’une autre lorsque mélangées, elles donnent du blanc en synthèse additive (RVB) ou du noir en synthèse soustractive (CMJ).

 

On dit de ces couples de couleurs qu’ils sont complémentaires parce qu’ils se renforcent mutuellement et se mettent en valeur ensemble, chacune des couleurs fait ressortir l’autre comme par exemple le rouge est plus rouge s’il est accompagné du vert et ainsi de suite.